REF: 11698

La Rochefoucauld-Liancourt et ses farines

François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt (La Roche-Guyon, 1747/1827)
Homme politique, voyageur, scientifique et philanthrope, député aux Etats généraux de 1789, fondateur de l'École des Arts et Métiers (1780), membre de l'Académie des sciences.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : [Liancourt]

Date : 26 décembre [1816]

Destinataire : Benjamin Delessert (1773-1847)

Etat : Petites piqûres. Manque de papier par bris du cachet.

Description :

Lettre autographe signée du duc François XII Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, adressée au baron Benjamin Delessert.

"Arrivé depuis hier, Monsieur, dans mon lieu chéri. Je m'occupe de votre commission de farine. Elle n'est pas très facile à faire et surtout a bien faire. Les meuniers d'icy ne font pas de farine qu'ils appellent de seconde qualité. Ils font de la farine de gruau, la plus fine de tous, à l'usage de quelques boulangers et des pâtissiers, ils en font peu. Ils font ensuite une farine qu'ils appellent farine de bled, composé de la première farine sortie du ? [...]". Il détaille les usages de l'orge, du seigle, et explique quelle farine il pourra fournir à son ami et quelles qualités sont les meilleures.

Il ajoute "[...] notre voisinage n'est pas tout à fait si heureux car nous n'avons à Liancourt que trois ou quatre familles malheureuses et elle sont secourues [...]". Le département est très tranquille selon lui mais les affaires "se ralentissent et ne sont pas payées".

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané d'un griffon dressé. Adresse au verso du second feuillet avec marques postales (dont 'Liancourt').

380,00

Ajouter à la liste de souhaits