REF: 12079

De Noyon, Henri IV se prépare à « la plus belle bataille qu’il soit donnée de longtemps »

Henri IV (Pau, 1553/1610)
Roi de France (1589-1610).

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 p. - Format : In-folio

Lieu : Noyon

Date : 6 septembre 1591

Destinataire : Louis de Saligné, sieur de La Lardière, lieutenant du Roi en Haut-Poitou.

Etat : Faiblesses aux pliures et manques de papier, très peu d'atteinte au texte.

Description :

Très belle lettre écrite de Noyon, publiée par Berger de Xivrey.

"Je pars presentement pour m'aller au devant de mon armée estrangere, que je trouveray desjà sy advancée que je fais estat d'estre de retour de ce voyage dans un mois. Mais parce que je suis bien adverty que le duc de Parme s'advance aussy tant qu'il peut, et que je suis resolu luy faire la mesme courtoisie de luy aller au devant, que je lui feis dernierement de le conduire, et le combattre dès qu'il commencera à entrer en France, et avant qu'il y entre, s'il est possible, je fais advertir mes bons serviteurs qui ne sont obligez aux aultres armemens estans dans mes aultres provinces, de me venir trouver, au nombre desquels je ne vous ay pas voullu oublier [...]". Il prie La Lardière d'acheminer son armée "avec la meilleure trouppe de vos amys" pour se joindre aux troupes de son cousin, le Sr de La Tremouille, "auquel j'ay ordonné de recueillir et assembler toute la noblesse de poictou". Henri IV prédit "la plus belle bataille qu'il soit donnée de longtemps" et espère une victoire.

Quelques mois plus tard, l’armée d'Henri IV se heurta à l'armée conduite par le duc de Parme, Alexandre Farnèse et échoua à prendre la ville de Rouen.

(Recueil des lettres missives de Henri IV, M. Berger de Xivrey, Paris, Imprimerie Royale 1846, T. III 1589-1593, p. 480-481).

Encre brune sur papier vergé. Adresse au verso.

2500,00

Ajouter à la liste de souhaits