Judith Gautier oeuvre pour faire élire Joséphin Peladan à l’Académie Goncourt
Judith Gautier (Paris, 1845/1917)Intéressante lettre de Judith Gautier, membre de l'Académie Goncourt, sur les coulisses de l'élection d'un nouveau membre, au troisième couvert, après le décès d'Octave Mirbeau. Son soutien à Joséphin Peladan ne suffira pas et c'est Jean Ajalbert qui sera élu.
"Je crains bien qu'aucun des candidats qui nous intéressent ne triomphe et que ce soit un troisième. La genèse de l'élection n'est pas d'ailleurs comme vous le dites. Mon candidat fut dès le commencement Peladan. On m'affirma, à tort je crois, qu'il n'avait aucune chance, et que la majorité était cette fois acquise à Ajalbert. À défaut de celui que j'avais choisi je préférai Ajalbert. Mais la chance tourne tout à coup et c'est pour Peladan, je n'avais donc plus aucune raison de l'abandonner. Je ne sais quelle manoeuvre, qui a été jusqu'à retarder la date fixée pour l'élection, a encore fait tourner la chance aussi bien contre Ajalbert que contre Peladan et je ne peux plus rien pour personne sauf rester, vainement, fidèle à mon candidat.
La question littéraire m'a seule occupée et je ne suis coupable d'aucune intrigue. Peladan qui, à ma grande surprise, est arrivé ici [Dinard] par ordre de médecin, dans un affreux état de santé [il décèdera quelques mois plus tard], il y a trois jours, ne savait même pas que son nom eût été prononcé en vue de cette élection.
Les deux camps adverses se sont dressés l'un contre l'autre. Je ne sais pas du tout ce qui arrivera et n'ai plus aucune influence. J'ai lu avec grand plaisir votre pièce. C'est votre histoire, n'est-ce pas? [...]".
400,00€


