New
REF: 15875

Joséphine intervient pour le dramaturge Picard et les comédiens de son théâtre

Joséphine de Beauharnais (Les Trois-Îlets, Martinique, France, 1763/1814)
Née Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, Joséphine de Beauharnais, fut la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809. À ce titre, elle est impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809. Son premier mariage, avec Alexandre de Beauharnais, figure de la Révolution française, prit fin avec l'exécution de ce dernier, durant la Terreur. C'est dans les salons parisiens qu'elle rencontra le général Bonaparte. Ils divorceront en décembre 1809, leur couple étant resté stérile.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 - Format : In-4

Lieu : Saint-Cloud

Date : 17 juin 1806

Destinataire : M. de Champagny

Etat : petite auréole en coin

Description :

L'impératrice Joséphine intervient pour que la distribution du répertoire soit favorable au Théâtre Louvois, dirigé par Louis-Benoit Picard, et qui avait été rebaptisé l'année précédentes, en 1805, "Théâtre de l'Impératrice" ; ce théâtre fusionnera avec la Comédie-Italienne l'année suivante.

"Le Sr Picard et les artistes qu'il dirige sollicitent votre bienveillance, et désirent que vous leur soyés aussi favorable qu'il vous sera possible dans la distribution du Répertoire. J'ai d'autant plus de plaisir à vous les recommander que leur zèle et leurs efforts constants me paraissent dignes d'être encouragés, et je suis charmée d'avoir cette occasion de leur témoigner l'intérêt particulier que je leur porte, et mon désir de leur être utile".

En pied de la lettre, une amusante mention ancienne, à l'encre, précise : "Le corps de la lettre est de la main de Picard".

2900,00

Ajouter à la liste de souhaits