REF: 15577

Joseph Kessel part s’isoler pour achever l’écriture du Tour du malheur

Joseph Kessel (Clara, 1898/1979)
Romancier, journaliste et aventurier, membre de l'Académie française.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : La Poterne, Vatan (Indre)

Date : [1949 ou 1950]

Destinataire : "Mon chéri" [Germaine Sablon (1899-1985)]

Etat : Une minime fente d'un centimètre à la pliure centrale

Description :

Lettre de Joseph Kessel à la chanteuse et actrice Germaine Sablon, qui était également sa maîtresse [au début de la guerre, elle avait quitté Paris pour s'installer à Saint-Raphaël, et hébergea Joseph Kessel (et Maurice Druon, son neveu) ; une longue liaison débuta ; c'est elle qui, pour la première fois, chanta le Chant des partisans, le 30 mai 1943).

"Avant de quitter Paris je t'ai écrit en Amérique et voici que tu es déjà à Paris. Tu fais le météore et je regrette bien de ne pas avoir été là pour te voir [...].

J'aurais dû être à New York depuis une dizaine de jours si le cinéma n'était plein d'imprévus. Tout a été remis en question au dernier moment et en tout cas retardé jusqu'en automne. Je ne le regrette pas trop. Sauf que je ne verrai pas encore Georges. Peut-être de cette manière, terminerai-je enfin le Tour du malheur cet été [vaste fresque épique de 1600 pages, paru en 1950].

Je suis en ce moment avec ma mère dans un patelin perdu appelé Vatan où Sonia avait loué une maison. La durée de mon séjour dépendra du travail et de la chaleur. Puis je pense m'isoler en montagne et ne plus en sortir tant que le livre ne sera pas achevé. Et toi? Quels sont tes projets d'été? Je voudrais bien que nous croisâmes un peu nos chemins dans Paris. Tu dois avoir tant de choses à raconter et j'ai très envie moi, pauvre sédentaire, d'embrasser la voyageuse infatigable. Jef".

Vendu