REF: 11583

Jacques Rivette parle de Fritz Lang

Jacques Rivette (Rouen, 1928/2016)
Cinéaste français. D'abord critique de cinéma, il fonde la Gazette du cinéma avec Éric Rohmer, avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, dont il devient rédacteur en chef en 1963.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : 21 février 1958

Destinataire : "Cher Monsieur"

Etat : Pliure centrale

Description :

Rare et belle lettre de Jacques Rivette, relative à Fritz Lang et à son chef d'oeuvre Metropolis.

"[...] J'aimerais effectivement prendre connaissance de ces textes que vous me signalez. Surtout s'ils contiennent des interviews ou propos de Fritz Lang, qui, à ma connaissance, a toujours été fort avare de déclarations.

Je n'engagerai pas une discussion esthétique avec vous sur le jeu dans Metropolis, mais peut-être l'aviez-vous revu dans une projection à 24 images, ce qui modifie prodigieusement l'appréciation sur les acteurs : j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, et sur Metropolis, et sur les Niebelungen.

Cela dit, le jeu "expressionniste" est évidemment lié à toute une esthétique, dont Lang, ensuite, me semble-t-il, a su justement ne retenir que ce qui pouvait durer. Ce qui nous entrainerait loin [...]".

Jacques Rivette, alors rédacteur aux Cahiers du cinéma, avait réalisé, cette même année 1958, le film "Paris nous appartient", considéré comme un des films fondateurs du mouvement de la Nouvelle Vague. Rivette avait publié, en septembre 1959, un entretien avec Fritz Lang, dans les Cahiers du cinéma.

Stylo à bille bleu sur papier filigrané "Savoyeux OCF". En-tête imprimé des "Cahiers du Cinéma - 146, Champs-Elysées, Paris (VIIIe)".

800,00

Ajouter à la liste de souhaits