REF: 11496

Intéressante lettre du maréchal Louis de Brancas

Louis de Brancas (Pernes-les-Fontaines, 1672/1750)
Maréchal de France (1740) ; il fut aussi ambassadeur de France en Espagne et gouverneur de Bretagne.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-folio

Lieu : Rennes

Date : 5 octobre 1742

Destinataire : M. le marquis de Breteuil

Etat : Bon, pliures centrales

Description :

Belle lettre de recommandation signée par le maréchal Louis de Brancas.

Arrivé en Bretagne "où j'auray souvent occasion de vous écrire et de vous recommander des officiers de cette province, qui s'adressent à moy pour solliciter les graces qu'ils demandent et qu'ils croient mériter par leur services [...]".

M. de Tavignon de Ker Tanguy, commandant du Fort blanc à Strasbourg, neveu de M. Le Marchal Dubourg. Il souhaite obtenir un bon poste en Bretagne, et remplacer M. de Vauborel " vieux et cassé" au Fort de Saint-Malo.

"M. de Tavignon vous demande, Monsieur, la survivance de la maintenance du Roy de Saint Malo de M. de Vauborel, dont il remplacera les fonctions sans appointements [...]. Je scay, Monsieur, que le Roy & M. le Cardinal n'aiment pas à donner des survivances, mais c'est ici un cas particulier, un homme qui quitte un commandement actuel pour une simple survivance [...]".

En 1738, le marquis de Brancas fut nommé gouverneur de Nantes et commandant de Bretagne. Louis XV  le fit maréchal de France, en 1740.

François-Victor Le Tonnelier de Breteuil (1686-1743) fut deux fois ministre de la Guerre sous Louis XV. Il mourra trois mois après ce courrier.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé avec deux grands filigranes.

280,00

Ajouter à la liste de souhaits