30%
REF: 10432

Intéressant ensemble de documents anciens sur Angers.

Type de document : divers

Nb documents : 6 - Nb pages : Sans - Format : in-4 et in-folio

Lieu : Angers

Date : 1727-1814

Destinataire : Sans

Etat : parchemin jauni

Description :

- Arsenal d'Angers. Pièce signée par le conventionnel François Siméon Bézard (1760/1849), avec grande vignette emblématique et en-tête du représentant du peuple à Angers près les armées [...] chargé de la surveillance de la Loire. 1 p. ½ in-folio. Angers, 15 ventôse an 3. Nomination au grade de chef de brigade et directeur des arsenaux de construction, pour le citoyen Drouet, directeur de l'arsenal d'Angers. « Après s'être assuré dans les fréquentes visites qu'ils ont faites à l'arsenal d'Angers, du zèle et de l'intelligence et de l'activité du Cen Drouet, qui en est le directeur [...] ». Belle pièce.
- 2 autres beaux certificats en faveur du directeur de l'arsenal d'Angers, Drouet. Le premier est dressé et signé par les administrateurs du département de Maine-et-Loire (Angers an 4, en-tête et vignette), le second par le commissaire des guerres Puibusque (jolie vignette, Angers an 4, beau cachet de cire).
- François Mazure (1776/1828), historien et pédagogue, recteur de l'Académie d'Angers. 2 L.A.S. au comte Portalis. Angers, mai-juin 1814. 6 pp. in-4. Longues et intéressantes lettres sur la situation à Angers. « Les agitation de notre petite Vendée ne sont point encre calmées. On s'est armé, on s'agite sans but, sans plan, sans raison. Le motif secret de cette vague et ridicule levée de boucliers ne trompe plus personne. Le gouvernement lui-même paraît l'apprécier. Depuis deux jours, M. le général Deruty est dans ce pays : M. le vicomte d'Osmond est arrivé hier. Tout deux m'ont paru très sages [...]. Pourquoi aurait-on fait un travail particulier pour Maine-et-Loire ? On parle, on se remue, on s'agite, on conjecture. Chacun fait la constitution nouvelle d'Angers. C'est une véritable parodie de Paris. Avant hier, on vit paraître un jeune homme en froc, en bottes, chapeau rond, cocarde blanche et l'épée. C'était une caricature. Dans nos environs on en voit aussi qui portent le sabre au poing et les pistolets à la ceinture. Ce sont de braves royalistes qui ne veulent plus reconnaître le Roi des Patriotes [...] ».
- Université d'Angers. Diplôme de bachelier de l'Université d'Angers, pour Joseph Nicolas Bonnemère, du diocèse d'Angers. Parchemin en partie imprimé. Angers, 6 décembre 1727. En latin. Sceau sous papier pendant sur queue en soie rouge. Document portant 5 signatures autographes dont celle de François Babin (Angers 1651/1734), théologien, doyen de la faculté de théologie et grand vicaire d'Angers. [Joseph Nicolas Bonnemère (Saumur 1707/1780), sieur de Chavigny, sera conseiller honoraire au siège de la sénéchaussée de Saumur]. Rare.

Belles vignettes emblématiques.

580,00 406,00

Ajouter à la liste de souhaits