REF: 14345

Importante lettre de Charles de Lorraine à l’Électeur de Trèves, écrite sept jours avant sa mort

Charles V de Lorraine (Vienne, 1643/1690)
Duc de Lorraine et de Bar de 1675 à 1690. Généralissime des armées impériales en 1675. Surnommé le duc sans duché.

Type de document : Lettres signée avec 5 lignes autographes

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : « Insprugle » [Innsbruck]

Date : 11 avril 1690

Destinataire : à l'Électeur de Trèves [Jean-Hugo d’Orsbeck (1634-1711) ?]

Etat : Petite déchirure sur un côté touchant quelques mots. Quelques piqûres.

Description :

Importante lettre avec souscription et postscriptum de cinq lignes autographes de Charles V duc de Lorraine, écrite 7 jours avant sa mort, durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

"V. A. E. [Votre Altesse Electorale] me fait beaucoup de grâces en me continuant les nouvelles qu'elle a des ennemis qui selon toutte apparence n'entreprendront rien, comme on l'avoit appréhendé. Je crois mesme que dorévanavant les armées de l'Empereur et de l'empire seront en estat de les prevenir non seulement mais aussy de les attaquer. Ce n'est pas que jusques icy je n'ay pas encore de certitude ny de l'Armée que je commanderay ny du lieu où Sa Majesté voudra que j'agisse, ne m'en ayant encore rien fait sçavoir de positif, quoy que d'ailleurs il semble qu'on me destine sur le bas du Rhin […]".

Il ajoute de sa main : « Sa Majesté Impérialle m'ordonne de me rendre auprès d'elle au plus tost pour y recevoir ses ordres avant la campaigne. J'en ay voulut advertir vostre Altesse Electorale afin que si il y ait quelque chose de son service et que j'y puisse contribuer, elle veille my faire sçavoir ses désirs me faisant un plaisir très grand de témoigner à V.A. Électoralle mon amitié sincère ».

800,00

Ajouter à la liste de souhaits