REF: 12011

Hippolyte Flandrin recommande Michel Dumas pour l’Ecole des Beaux-arts de Lyon

Hippolyte Flandrin (Lyon, 1809/1864)
Peintre néo-classique et élève d'Ingres, Grand Prix de Rome en 1832, membre de l'Académie des Beaux-Arts.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 28 juillet 1860

Destinataire : René Dardel, architecte de la ville de Lyon

Etat : Pliures d'envoi

Description :

Il recommande vivement le peintre Michel Dumas (1812-1885), suivany l'avis d'Ingres, pour la succession de Bonnefond à la direction de l'École des Beaux-Arts de Lyon.

"[...] C'est de la direction de notre école laissée vaccante [sic] par la mort de notre regretté confrère Mr. Bonnefond : bien des candidats se présentent et j'entends dire qu'une commission a été nommée par Mr. le sénateur pour faire au premier travail a ce sujet [...] je vais vous parler en faveur d'un homme que j'ai déjà eu l'honneur  de vous recommander à propos des sculptures décoratives du palais du Commerce. C'est M. Dumas, dont les premières études artistiques ont été commencées à Lyon. Puis continuées à Paris chez M. Ingres et que 14 ans de séjour à Rome ont nourri des meilleures doctrines et des plus beaux exemples. Il a produit il a enseigné il a des titres enfin si solides et si véritables que M. Ingres le recommande à l'autorité avec la plus grande chaleur ! [...]". Il énumère les traits de caractères heureux de Dumas : bon, conciliant, bienveillant, etc.

Il ajoute en postscriptum une seconde recommandation, pour son frère cadet, Paul Flandrin (1811-1902) : "Si dans les décorations de votre beau palais vous avez besoin de paysage avec figure, je vous en prie pensez à mon cher frère Paul [...] je serais bien heureux de voir un des Flandrin prendre une petite part dans ce bel ensemble et je le crois capable d'y figurer avec honneur".

Encre brune sur feuillet double de papier vergé de deuil. Chiffre gaufré en tête.

280,00

Ajouter à la liste de souhaits