30%
REF: 2483

Henri Fehr fonde les bases de L’Enseignement Mathématique.

Henri Fehr (Zurich, 1870/1954)
Mathématicien. Il fonde, avec Charles-Ange Laisant, L'Enseignement Mathématique, en 1899. Une revue qu'il dirigera, pendant cinquante-cinq ans, avec différents co-directeurs. Il se tourne, en parallèle, vers la réorganisation de l'enseignement mathématique en Suisse.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 6 - Nb pages : 28 - Format : In-8

Lieu : Genève et Paris

Date : 1898-1900

Destinataire : [le mathématicien Charles-Ange Laisant]

Etat : Légères brunissures en marge.

Description :

Créer un journal centré sur l'enseignement des mathématiques dans différents pays, telle était la volonté de la revue L'Enseignement Mathématique, fondée par Henri Ferh et Charles-Ange Laisant. Cette ambition d'internationalité s'affiche dès le premier numéro. Quelques mois avant la sortie du premier numéro, Ferh écrit cette lettre de 6 pages (Genève, 23 octobre 1898) : «M. Naud, que j'ai vu à Lyon, il y a dix jours, est en possession de l'article préface de M. Laurent et d'une liste de mathématiciens de l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Italie et de la Suisse (au moins 720 noms). J'espère que les circulaires ne tarderont pas à être lancées. Elles nous amèneront sans doute encore de la matière pour le 1er numéro [...]. Il est regrettable que M. Poincaré ne puisse nous livrer son article que pour le numéro 2».

En marge de considérations financières (rémunération des rédacteurs, tirages à parts, coûts d’éditions, etc.), Fehr lance les bases d’une approche nouvelle de l’enseignement dont il souhaite suivre le mouvement à travers la revue : «Dans l’enseignement mathématique, on ne se préoccupe pas toujours assez de son côté pédagogique et psychologique […]». Pour y remédier, il fera appel à Ribot, Binet, Henri et d’autres.

Vendu