Gustave Charpentier oeuvre pour faire entendre la musique dans les milieux populations
Gustave Charpentier (Dieuze (Meurthe-et-Moselle), 1860/1956)Deux longues lettres de Gustave Charpentier à Fernand Halphen, au sujet de son engagement à l'éducation musicale "du Peuple" :
L'Association des Grands concerts s'apprête à reprendre "ses grandes auditions" : "notre essai de mars à juin a dépassé nos espérances et nous nous trouvons en face d'une situation si encourageante que nous nous décidons à donner plus d'extension à l'oeuvre. Nous avons l'intention d'adjoindre à notre première salle Humbert de Romans rue St Didier, deux autres salles dans d'autres quartiers éloignés - c'est à dire le Cirque d'Hiver et le cirque Medrano - au Trianon". Les nouveaux concerts se tiendront les mardis et jeudis, pour un prix variant de 1 franc à 3 francs. Charpentier résume "Nous ferons alors de la belle décentralisation musicale [...] nous détournerons un peu le peuple du café concert et les oeuvres que nous exécuterons seront entendues connues et appréciées par un peuple nombreux et bienveillant". Sera donnée la musique de Gabriel Fauré, Samuel-Rousseau, Théodore Dubois, Pierre de Bréville, Charles-Marie Widor, Silvio Lazzari, Paul Dukas, etc. "et beaucoup d'autres inconnus et plein de talent". Il conclut : "Le succès sera considérable" et demande le concours d'Halphen : "Nous faisons appel à vous pour former notre caisse de garantie [...]".
Dans un second courrier, Charpentier envoie à Halphen les statuts et les devis de la création de l'association, confie souhaiter limiter le nombre des membres fondateurs, pour que les décisions puissent êtres votées simplement, les recettes et dépenses, et liste les succès déjà rencontrées : 12 concerts, "une presse superbe, des encouragements sans nombre et des auditeurs enthousiastes" et avides des saisons prochaines. Vidal, Leroux, d'Indy et Erlanger témoigneront toutefois de quelques difficultés rencontrés avec le caractère de Mme Carruette, mais il travaillent toujours au succès des concerts pour l'éducation musicale du peuple. Il mentionne le Prince de La Tour d'Auvergne, la duchesse d'Uzès, etc.
Charpentier avait fondé son Association des Grands Concerts en 1901.
360,00€