REF: 14451

Guillaume III d’Orange s’occupe d’envoyer « pierreries » et « joyaux » à Frédéric III de Brandebourg, pour le Prince Louis

Guillaume III d'Orange-Nassau (La Haye, 1650/1702)
Stathouder des provinces de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Gueldre et d'Overijssel, puis roi d'Angleterre et d'Irlande sous le nom de Guillaume III et roi d'Écosse sous le nom de Guillaume II de  jusqu'à sa mort.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : La Haye

Date : 16 décembre 1690

Destinataire : Frédéric III de Brandebourg, duc de Prusse, futur Roi de Prusse (sous le nom de Frédéric Ier)

Etat : Bon. Une restauration de papier angulaire. Anciennes traces d'onglets.

Description :

"Le Ministre de V.A.E. [Votre Altesse Electorale] qui est icy m'a fait entendre qu'elle souhaittoit que je luy fisse remettre les pierreries et les autres choses de prix escheues en partage à Mr le Prince Louis de la Succession de feu Madame la Princesse douarière [sic] pour les envoyer à Berlin ledit Prince devant s'en servir à l'occasion de son mariage prochain [...]". Le Prince d'Orange serait heureux d'accéder à cette requête, mais ajoute :"en qualité de tuteur testamentaire [...] je suis attaché à des soins et à des formalités particulières, pour pouvoir me saisir desdites choses [...]" et réclame un acte signé du Prince Louis ordonnant le transfert des "joyaux".

Compliment autographe et signature : "De Vostre Alt. Elect. Le très humble neveu et serviteur G Prince d'Orange".

Il pourrait s'agir du Prince polonais Louis Sobieski (), fils du roi de Pologne Jean III Sobieski, qui avait épousé en février 1691 Edwige Elisabeth de Neubourg (1673-1722), fille de Philippe-Guillaume de Neubourg.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits