REF: 11230

Gambetta expose ses stratégies politiques et électorales

Léon Gambetta (Cahors, 1838/1882)
Homme politique français.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 17 octobre 1875

Destinataire : Alphonse Gent [selon une note au crayon]

Etat : Pliures, une petite déchirure sans atteinte au texte

Description :

Longue et amicale lettre de Léon Gambetta adressée au député Alphonse Gent, relative à la politique et aux élections à venir :

"[...] Ce n'est pas à cause d'une humeur quelconque contre la déplorable campagne entreprise par des hommes dont j'ai déjà pu apprécier la versatilité d'esprit. De tout cela je n'ai cure ; le bonheur, la raison publique, les résultats obtenus, ceux que nous arracherons encore, à force de patience et de sagesse, à nos ennemis et à la fortune [...]. Je n'ai pu venir parce que mes occupations me retiennent ici où il est plus que jamais nécessaire d'arrêter l'entente nécessaire à cette laborieuse et décisive session qui va s'ouvrir. Mais ce qui est ajourné, n'est qu'ajourné, je viendrai avant les élections générales et alors nous pourrons avec plus de fruit et plus de précision entretenir nos amis des dessins et des espérances du parti républicain dans la grande lutte qui s'ouvrira vers le commencement de 1876. Je ne saurais trop vous recommander pour les élections sénatoriales l'activité et la modération. Il faut vaincre avant tout ; l'effet de cette première victoire sera immense, décisive sur le suffrage universel ; c'est donc pour cette première campagne qu'il faut déployer toutes ses resources et toute sa sagesse. Il ne faut pas hésiter à faire aux couverts, aux modérés une large place, dont vous retrouverez la compensation sans les élections législatives [...]".

L'avocat Alphonse Gent (1813-1894), fut maire d'Avignon, député du Vaucluse, puis sénateur.

Il évoque l'élection à venir pour la nouvelle Assemblée législative (elle aura lieu le 20 février et le 5 mars 1876). Gambetta y remporta un vif succès chez les républicains et fut lui-même élu dès le premier tour à Paris (20e arrondissement).

Encre noire sur feuillet double. En-tête imprimé "La République française - Rédaction".

Vendu