REF: 13413

Frédéric Joliot-Curie expose son plan de réforme de la recherche scientifique française

Frédéric Joliot-Curie (Paris, 1900/1958)
La découverte de la radio-activité artificielle, avec son épouse Irène, aussi physicienne, leur fait obtenir le Prix Nobel de Chimie, en 1935.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 4 septembre 1944

Destinataire : René Maublanc (1891-1960), philosophe marxiste français

Etat : Bon

Description :

Rare et longue lettre entièrement autographe de Frédéric Joliot-Curie à son ami René Maublanc, alors secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, lui exposant son plan de retructuration de la recherche scientifique française. Il somme Maublanc de demander au ministre de convoquer Charles Jacob pour lui proposer de faire partie du comité directeur du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), afin de le réformer. Ch. Jacob avait été renvoyé de cette organisation pour avoir affiché des "sentiments nettement réactionnaires pour Pétain"."J'ai eu une longue conversation avec M. Jacob, conversation franche et cordiale et je sais que nous pouvons compter sur sa participation à la réorganisation scientifique de cet organisme. Nous devons reconnaitre que durant les quatre années passées M. Jacob a parfaitement organisé l'administration et à maintes occasions a soutenu publiquement en commission la cause des boursiers israélites et s'est souvent opposé à l'action nocive du ministre Bonnat [...]. Il était opposé cependant à la nomination, faite par Vichy, de Donoyer collaborateur connu de tous, et qui j'espère devrait être prêté". Il pense cependant que Charles Jacob n'a pas la personnalité ni les idées nécessaires à une profonde réorganisation de la recherche scientifique. "Pour celle-ci, il faut unir en un grand comité directeur les hommes de sciences distribués dans toute la France ayant donné des preuves indiscutables de leur valeur. Ce grand comité sera divisé en sections de travail composé de 5 à 10 membres spécialisés dans des domaines de recherche". Ils seront chapeautés par un directoire présidé par lui-même. "Le comité directeur comprendra une section administrative chargée de toutes les questions budgétaires, gestion administrative du centre, etc. J'ai déjà réuni une trentaine de chercheurs bien connus en France et à l'étranger, chercheurs en pleine activité et j'ai senti l'enthousiasme pour le projet que je leur ai présenté. En une phrase, je voudrais faire participer effectivement les hommes en pleine activité productice à la direction du centre sans que cet effort nuise à la marche de leurs travaux respectifs. Nous créons ainsi une force avec l'ensemble des chercheurs, force qu'il sera difficile de négliger, lorsque par suite des changements de ministères les directeurs viennent à changer". Il veut absolument hâter la création de cette nouvelle organisation, afin de couper l'herbe sous le pied de l'ancien directeur de la recherche scientifique en Afrique, Laugier. "Si le Comité directeur est créé à temps, avec les hommes qu'il convient, il sera impossible de se servir du centre comme situation tremplin pour des influences politiques malsaines". Il doit quitter Paris pour une mission très importante. "Les premiers éléments russes du C.D. [comité directeur] sont au travail pour son extension & dès le début de la semaine prochaine nous aurons déjà des résultats que je soumettrai au ministre [...]".

Le géologue français Charles Jacob ( nommé en par le gouvernement de Vichy, administrateur du CNRS, à titre provisoire. Il fut ensuite nommé directeur du CNRS, en  et démis de ses fonctions à la Libération, en .

Encre brune. Enveloppe conservée.

3800,00

Ajouter à la liste de souhaits