REF: 15790

Franco Fortini demande à Sartre de « faire honte à ceux qui n’en ont pas » suite au refus de translation du corps des frères Rosselli

Franco Fortini (Florence, 1917 /1994)
Ecrivain et poète italien.

Type de document : lettre dactylographiée signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 p. - Format : In-4

Lieu : Milan

Date : 14 mars 1951

Destinataire : [Jean-Paul Sartre (1905-1980)]

Etat : Papier légèrement jauni ; pliure en haut avec petite effrangure

Description :

Lettre adressée à Sartre, écrite en français, avec quelques petites fautes. Le nom de Sartre n'apparaît pas mais cette lettre provient de ses archives.

"Je viens d'apprendre, par les journaux le refus du frère De Gaulle, au nom de la Municipalité parisienne, à autoriser l'exumation et la translation à Florence des corps des Frères Rosselli, victimes de la Cagoule, car le maire de Florence, communiste, ferait part de la délégation italienne. Puisque nous estimons l'affaire assez surprenant et dêgoutant, nous vous prions, au nom de quelques amis italiens, de nous reinsegner, d'intervenir, si vous le croyez possible ; ou, au moins, de faire honte à qui n'en a pas".

En 1937, les frères Sabatino et Carlo Rosselli, anti-fascistes actifs en Italie, en Espagne et en France furent retrouvés morts, assassinés en Normandie par la Cagoule, organisation politique et militaire nationaliste.

Vendu