REF: 14037

Formidable lettre de Louis-Ferdinand Céline sur Voyage au bout de la nuit

Louis-Ferdinand Céline (Courbevoie, 1894/1961)
Romancier et pamphlétaire.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 16/11/1932

Destinataire : Pierre Descaves (1896-1966), journaliste et homme de radio, membre du jury Renaudot

Etat : pli central consolidé au dos par ruban adhésif

Description :

Formidable lettre de Céline, signée "Louis Destouches", au moment de la publication du Voyage au bout de la nuit (15 octobre 1932, chez Denoël).

Céline répond à l'article dithyrambique de Pierre Descaves, paru la veille, 15 novembre 1932, dans l'Avenir de Paris, qui en parlait comme "une authentique oeuvre d'art" : "Cet homme a écrit un ouvrage libre, susceptible d'ailleurs de provoquer dans les lettres, une véritable révolution par ses hardiesses et par sa nouveauté". Et plus loin : "Il y a dans Voyage au bout de la nuit un ruissellement continu d'images d'une audace, d'une vie et, ayons le courage de l'écrire, d'une vérité surprenante".

Après la lecture de cet article élogieux, Céline le remercie chaudement.

"Votre père [l'académicien Goncourt Lucien Descaves] m'avait confié votre projet de consacrer un article à mon "Voyage" mais je n'imaginais pas, je n'osais pas imaginer, que vous me feriez la part aussi belle!

Je me sens bien indigne en vérité d'une aussi magnifique leçon. En vous lisant je commence à considérer que je ne suis plus tout à fait un homme anonyme. Alors vraiment, je ne sais plus ce qui va m'arriver [...]".

En-tête à son adresse du 98 rue Lepic. Adresse au dos avec cachet postal.

Vendu