REF: 12013

Lettre de Foncemagne au géographe D’Anville

Etienne Foncemagne (Lauréault de) (Orléans, 1694/1779)
Erudit, oratorien et professeur, il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1722 et de l'Académie française en 1736.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Aux Marais

Date : 28 octobre 1731

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Petit manque de papier au second feuillet par bris du cachet

Description :

Belle lettre de Foncemagne adressée au célèbre géographe Jean-Baptiste Bourguignon D'Anville, lui promettant d'intervenir auprès du duc d'Antin.

Par "plusieurs cascades" d'erreurs, le courrier de Danville n'est parvenu à Foncemagne que tard : "on me l'a adressé dans un lieu où je n'étais plus alors".

"Je ne sçay comment il est arrivé, Monsieur, que dans nos différentes conversations sur votre entreprise géographique, nous avons toujours oublié de parler de la récompense que mérite un pareil travail. Par désintéressement et par modestie vous ne m'en avez rien dit ; et j'ignore moy mesme par quel motif j'ay pu négliger de vous prévenir. Après tout, le mal est aisé à réparer. Je vous repons [sic] que ce sera la première affaire dont j'entretiendray M. le Duc D'Antin à mon arrivée à Paris ; et je puis vous assurer d'avance qu'il entrera dans tout ce qui lui sera proposé [...]". Néanmoins, avant d'avoir cette discussion, Foncemagne sollicite une conversation à ce sujet avec D'Antin. Il exhorte ensuite son correspondant à "continüer un ouvrage si heureusement commencé : je sens parfaittement [sic] combien il est juste que la gloire que vous cherchez soit accompagnée des autres avantages que vous ne cherchez pas : on les devrait à vostre seul désintéressement [...]".

Foncemagne fut nommé membre de l'Académie des inscriptions dès 1722 ; il fut chargé de superviser l'Imprimerie royale.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané (oiseau encerclé). Adresse au verso du second feuillet " [...] Monsieur D'Anville géographe du Roy chez Mr. Marotin Cloître de St. Nicolas du Louvre A Paris". Jacques Marotin était chanoine à Saint-Nicolas-du-Louvre.

650,00

Ajouter à la liste de souhaits