REF: 14559

Feuillet de Conches édite les lettres inédites de Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth

Félix Sébastien Feuillet de Conches (baron) (Paris, 1798/1887)
Autographile, érudit.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris et s.d.

Date : [9 mai 1877] et sans date

Destinataire : Pierre Margry (1818-1894), archiviste au Ministère de la Marine

Etat : Quelques déchirures aux pliures, sans manque.

Description :

Ensemble de trois lettres du collectionneur et faussaire Feuillet de Conches, en particulier au sujet de sa publication des lettres de Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth.

"J'ai été très sensible à la grâce que vous avez mise à rendre compte de mon recueil de lettres de Madame Elisabeth, et je m'empresse de vous en remercier. Je serais très flatté que vous voulussiez bien examiner les quatre volumes de lettres de Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth. Je répète ce dernier nom, parce qu'en effet les lettres de cette princesse sont comprises dans ce recueil. Je répète ce dernier nom parce qu'en effet les lettres de cette princesse sont comprises dans ce recueil, du moins celles qui appartenaient aux années que j'ai embrassées. J'aurai encore deux volumes de ce recueil [...] Pour terminer l'ensemble des lettres et le tableau du royal martyre". Les premiers volumes ont rencontré un grand succès tant en France qu'à l'étranger". Il le remercie du compte-rendu que Margry compte faire. "Je doute cependant que vous puissiez, en un seul article, traiter le nouveau sujet avec vos coudées franches. Il embrasse trop de faits pour qu'on puisse en quelques colonnes entrer avant dans le sujet [...]. Vous avez compris dignement tout ce qu'il y avait de pur et d'élevé dans la soeur de Louis XVI, vous saurez rendre la même justice à la noblesse et à la fermeté de Marie-Antoinette si cruellement calomniée [...]".

Une autre lettre est consacrée à d'autres études historique, en particulier sur le maréchal Ney. "Je persiste à penser que, malgré sa double défection, il faut s'en tenir à l'opinion du duc de Broglie, et déclarer qu'il était couvert par la capitulation. Louis XVIII, qui fut un roi, s'est cependant trop laissé aller à l'avis de Wellington. Il n'était pas sanguinaire de sa nature [...]".

Feuillet de Conches avant fait paraître un ouvrage en plusieurs volumes, intitulé "Louis XVI, Marie-Antoinette et Madame Elisabeth. Lettres et documents inédits", où il dressait un tableau "du royal martyre". L'on sait le brillant talent de faussaire de Feuillet de Conches : de nombreux documents "inédits" naquirent de ses propres mains.

Une adresse au dos.

400,00

Ajouter à la liste de souhaits