REF: 15561

Superbe lettre de Rodin sur Camille Claudel « c’est le meilleur sculpteur de ce temps cette femme »

Auguste Rodin (Paris, 1840/1917)
Sculpteur

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-12

Lieu : Sans

Date : [1897]

Destinataire : Léon Daudet (1867-1942)

Etat : Bon

Description :

Formidable document : Auguste Rodin recommande Camille Claudel auprès de Léon Daudet pour la réalisation d'un monument à Alphonse Daudet.

En 1897, dans une lettre à Auguste Rodin, Mathias Morhardt, rédacteur au journal Le Temps, suggère que la Société des gens de lettres confie à Camille Claudel, un monument à Alphonse Daudet, qui vient de mourrir : "[...] Quel beau monument elle ferait, n'est-ce pas !" lui écrit-il.

Rodin aussitôt prend la plume et écrit à Léon Daudet, qui apprécie l'oeuvre de Camille Claudel, puisqu'il avait publié, en 1893, un article élogieux sur La Valse, qui avait été exposé au Salon.

"Mon cher Léon Daudet. Voulez-vous, si votre esprit vous y pousse, penser à protéger Mlle Claudel, la proposer pour le projet d'élever un monument à votre illustre père. Vous savez que c'est le meilleur sculpteur de ce temps cette femme, bien que peu de gens le sache. Votre ami Rodin".

Mais c'est Alexandre Falguière (à Nîmes) et René de Saint-Marceaux (Jardins de l'Elysées), qui concrétiseront ce projet.

En dépit de leurs chemins qui divergent de plus en plus (Camille Claudel s'était établie dans l'atelier de Rodin de la Folie-Neubourg en 1888 ; elle y demeura jusqu'en 1892), Rodin lui apporta aide et soutien jusqu'à leur rupture définitive en 1898.

 

 

Vendu