REF: 12407

Exceptionnelle lettre d’Anne de Montmorency à la reine Catherine de Médicis

Anne de Montmorency (Chantilly, 1493/1567)
Duc et pair de France, maréchal puis grand maître de France, baron des Baux et connétable. Admirable combattant, grand ami des rois François Ier et Henri II, il fut un symbole de la Renaissance française.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-folio

Lieu : S.l.

Date : S.d. Circa 1560

Destinataire : Catherine de Médicis

Etat : Bon

Description :

Très rare lettre entièrement autographe d'Anne de Montmorency, adressée à la reine Catherine de Médicis.

Le Connétable de France se met au service de la puissante Catherine de Médicis.

Il charge Doysel d'être son interprète auprès d'elle, pour l'informer qu'il se met à son service. "[...] je vous suplye de croyre et parce que je desyre hestre aupres de vous pour vous fayre servyce comme ma propre vie me recommandant Madame a vostre byen bonne grace tres humblemant suplyant nostre seygneur vous donner le contantement que vous desyre. Vostre tres humble et très obéyssant subjet et servyteur Montmorency".

Émouvant témoignage de l'association indéfectible entre ces deux puissants personnages de la Renaissance française. Anne de Montmorency fut le bras armé de la Régente, comme il fut celui de feu Henri II et avant lui, de François Ier. Mortellement blessé au champ de bataille, c'est Catherine de Médicis qui le veillera lors de ses derniers instants et organisera pour son enterrement des funérailles somptueuses à Notre Dame de Paris. Le cercueil du connétable fut déposé dans la basilique de Saint-Denis, près de la sépulture d'Henri II, avant de rejoindre l’église familiale. La régente, éplorée, décidera de ne nommer personne pour succéder à sa charge de connétable.

Encre brune sur double feuillet de papier vergé filigrané. Adresse autographe au verso du second feuillet "A la Royne ma souverayne dame". Document monté sur une chemise à fenêtre avec bords contrecollés. Mention manuscrite "Archives du Ch[at]eau de Villebon. Anne de Montmorency, connétable de France à Catherine de Médicis".

3600,00

Ajouter à la liste de souhaits