REF: 14337

Exceptionnelle lettre d’Abraham Duquesne adressée au cardinal Mazarin

Abraham Duquesne (Dieppe, 1610/1688)
Un des plus grands marins français. Il fut lieutenant-général de l'Armée navale de France.  

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-folio

Lieu : A bord du vaisseau Le Jupiter en la Rade d'Hyères

Date : 25 novembre 1647

Destinataire : Le Cardinal Mazarin

Etat : Bon

Description :

Très longue et importante lettre d'Abraham Duquesne, entièrement autographe, dans laquelle il défend sa probité auprès de Mazarin et dénonce l'état de la flotte.

Duquesne s'explique sur les pertes d'équipage à son arrivée à La Rochelle, certains marins profitèrent de l'escale dans le port de Brest pour déserter. Il espère ainsi se dédouaner des accusations portées contre lui, insinuant qu'il aurait détourné à son profit, des deniers royaux destinés au paiement des effectifs. Duquesne déplore amèrement les retards des fonds alloués au service des vaisseaux, évoque l'amiral du Montade, le capitaine de vaisseau Bassompierre, etc.

Découragé par l'état de la marine, Duquesne s'était engagé au service de la Suède et participa aux luttes navales de ce pays contre le Danemark. Mais il est rappelé en 1647 en France, nommé chef d'escadre par Mazarin puis lieutenant général des armées navales, vingt ans plus tard, en 1667.

"Monseigneur. Jay su que l'on avait donné advis à votre Esminence qu'il a manqué 80 hommes des équipages des vesseaux de l'esquadre que jay l'honneur de commander & quelle a cru que le fond de la levée desdicts hommes avoit esté mis a costé. Je supplye tres humblement votre Esminence avoir agréable que je l'informe de la veritté de ceste afferre quy est que, lors que vostre Esminence estait à Dieppe, elle me commanda d'envoier le vesseau Lesminent à la Rochelle. Ce que je fis avec unne equipage composée de celle des aultres vesseaux dont la reveue fust faicte à la rade de Dieppe montant à 93 hommes payes de touttes leurs montres. Lesquels hommes je debvois reprendre à La Rochelle & les remettre sur nosdits vesseaux puisque Ml de Bassompierre avoit levé son esquipage aud'lieu de La Rochelle.

Lors que je y suis arivé, je ne pus ravoir desdits 93 hommes que 40, le surplus ayant deserté tant en Brest ou ledit vesseau relacha ou [?] emmenerent son grand bateau que a La Rochelle ou daultres emmenerent sa chalupe. Le restant ce sont [?] depuis que les officiers de M de Bassompierre eurent pris possession son vesseau. C'est la resson pourquoy, Monseigneur, il a manque 55 hommes des esquipages complets de nos vesseaux & non 80 comme on la fait entendre à vostre Esminence ce quy se peult verifier par les extraits de nos reveues faictes à La Rochelle par le commissairre Noblet lequel nous a rabattu la subsistance desdits 55 hommes.

Je me tiendray extresmement malheureux tant que vostre Eminence aura soupçon que je serre de l'argent au prejudice du service. Je la puis asseurer ne l'avoir jamais faict & pour cela je suis toujours demeuré gueux. Jesperre que vostre Esminence le recognostra & quelle aura desormais meilleure opinion de moy aussi quelle ce souviendra de la promesse quelle ma faitte à Dieppe quelle feroit consideration de la perte de mes victtuailles lorsque mon vesseau s'eschoua en Danemark.

Je ne doubte pas que Monsieur de Valence n'aye rendu compte à vostre Eminence de l'estat present de nos vesseaux et de nos esquipages quy sont telles quil ne s'en poura pas rassembler de parraille pour beaucoup plus de fond quils ont coupté au Roy - pourquoy, sil plaist a vostre Esminence en avoir service l'année prochayne quelle donne ordre, sil luy plaist, que lon ne les licencye point.

Je osse dire a Vostre Esminence que les fons pour la subsistance des vesseaux & esquipages ne venant point en tamps ruinent beaucoup le service, en ce que les vesseaux nestant point avitaillés ny en estat de suivre les ordres ni mesme ce sevair de location qu'ils rencontrent quy sans doubte seroit advantageuse prise dans son temps. Oultre que quand il fault en ce pays faire ung avitaillement prompt, les marchends sont sy grands tirans quils font payer leurs danrés ce quils veulent et fault que les cappne passent par leurs mains ny ayant aulcune police ny reglement sur aulcune chosse ce quy causse unne double ruine aux capnes.

Le principal point deconomye que jaye remarque en la marinne des estrangers c'est la prevoyance & il sexperimente ycy tous les jours que les chosses faittes hors de leur tamps coustent le double & reusisent peu souvent, non seulemt en ce que la partance des vesseaux nest jamais au jour donné mais les radoubs des vesseaux restant presse & faicts a la haste, cause que beaucoup demeurent innutille au point du service.

Monsieur de Valence nous a faict savoir la volonté de vostre Esminence sur nos prétentions au pavilon de contre amiral quy est a lancienneté de la commission de chef d'escoadre dont celle du Sr de Montade cest trouvée la plus antienne & celle dont il a pleu a vostre Esminence monorer apres le Sr Garnier na pas voulu ferre voir la sienne a cause quelle est la moings antienne. Il tesmonyna atendre de vostre Esminence ung aultre Reglement à mon préjudice. Je ne croy pas quelle souffre que sa commission soit changée. La sienne est dabtée du jour de la desmistion de celle de M. Desgoutes [Charry des Gouttes]. Monsieur de Valence ma asseure de la part de vostre Esminence quy ne me seroit point fait injustice [...]".

Très rare.

6000,00

Ajouter à la liste de souhaits