REF: 12015

Rare ensemble de 3 lettres de l’académicien Joseph Giry de Saint-Cyr

Joseph de Giry de Saint Cyr (Lyon, 1699/1761)
Homme d'église et académicien français.

Type de document : L.A.S. (2) et L.S. (1)

Nb documents : 3 - Nb pages : 7 pp. - Format : In-4

Lieu : Versailles

Date : 1753-1757 et s.d.

Destinataire : Sans

Etat : Rares et pâles piqûres

Description :

Ensemble de trois lettres de Joseph Giry, abbé de Saint-Cyr (1699-1766), théologien et sous-précepteur du Dauphin.

  • L.A.S., 18 juin 1753. Protestation contre une" imposition considérable" infligée à la vallée d'Auge pour des "ouvrages qui ont été fait à Salenelle [Sallenelles]. Son abbaye est lourdement imposée, ainsi que lui-même et "tous les habitans de ce petit canton qui ne sont pas en état de supporter une charge si excessive". Il doit payer 6000 livres, ses religieuses 1800. Il a rédigé un mémoire et le joint au courrier.
  • L.S., 19 juin 1757. "Je suis ravi, Monsieur, de la grâce que le Roy vient d'accorder à M. votre petit-fils. C'est une récompense de vos services, et des marques distinguées de fidélité et de zèle que vous avés données dans toutes les occasions, et dont le Roy et Mgr le Dauphin sont instruits [...]. Jay montré à Mgr Le Dauphin votre lettre qui exprime parfaitement votre reconnaissance et tous les sentimens dont vous etes rempli. Il en a marqué beaucoup de satisfaction [...]".
  • L.A.S., s.d. À propos d'un projet. On ne peut reprocher aux libraires et aux auteurs : "d'avoir abusé de l'indulgence qu'on avoit eüe pour eux. Les libraires n'ayant imprimé et débité que sur le privilège, ils ne sont point répréhensibles ; et l'on ne peut pas les rendre responsables des erreurs contenües dans le livre [...]". Il évoque les torts qui en résulteront pour les moeurs et la religion.
Encre brune sur doubles feuillets de différents papiers vergés filigranés.

650,00

Ajouter à la liste de souhaits