Ensemble de 3 documents révolutionnaires de la Société des Amis de la Constitution de Cherbourg
Ensemble de 3 documents de la Société des Amis de la Constitution de Cherbourg, adressés à la Société des Amis de la Constitution de Saint-Valéry.
- Lettre circulaire avec signatures autographes des membres de la Société des Amis de la Constitution de Cherbourg. 8 mai 1791. 3 pp. in-4. Au sujet du licenciement des officiers de l'armée. Papier bleu. cachet de cire rouge. "L'incivisme de la majeure partie des officiers de l'armée est universellement connu : leur mépris pour les actes émanas du Corps Législatif ; les persécutions multipliées sous le poids desquelles ils accablent les sous-officiers & soldats qui se montrent les soutiens & les amis du Peuple [...]. Pour la plupart la Patrie est un vain nom [...]".
- Lettre circulaire avec signatures autographes des membres de la Société des Amis de la Constitution de Cherbourg. 30 octobre 1793. 1 p. in-4. Ils les informent d'une adresse qu'ils viennent d'envoyer à l'Assemblée Nationale. "Les voeux que nous y exprimons sont partagés par tous les Patriotes & nous espérons que vous voudrez bien les appuyer par une adhésion formelle".
- L'adresse en question : Imprimé intitulé « Adresse à l'Assemblée Nationale par la Société des Amis de la Constitution réunis à Cherbourg ». 30 octobre 1793. 2 pp. in-4. "Plus vous approchez du terme de vos travaux immenses, plus les ennemis de notre bonheur commun s'efforcent de traverses vos opérations. Vils suppôts de l'Aristocratie, ils frémissent de voir le règne de l'égalité s'élever sur les débris du Despotisme [...]. Cependant tel paraît être le but de ces Libelles qui, chaque jour, renaissent de leurs cendres, de ces complots, de ces divisions adroitement semées [...]. Mais les villes frontières, les coptes, les forts maritimes sont-ile en état de défense?... Peut-on douter que la France, et Cherbourg surtout, ne soient l'objet des armements qui se pressent dans les ports étrangers [...]".
500,00€


