REF: 14694

Edmond Becquerel démontre l’antériorité de ses découvertes sur les effets électriques à celles de William Grove

Edmond Becquerel (Paris, 1820/1891)
Fils du physicien Antoine Becquerel et père d'Henri Becquerel, découvreur de la radioactivité. Chaire de Physique Appliquée aux sciences naturelles du Muséum, de 1878 à 1891.

Type de document : Manuscrit autographe signé en tête

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. ½ - Format : In-folio

Lieu : S.l.

Date : [1851]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Manuscrit d'Edmond Becquerel sur l'électricité, intitulé : « Note sur les effets électriques produits sous l'influence de la lumière par Mr Edmond Becquerel ». Nombreuses corrections, ratures et ajouts.

Important texte publié en 1851 dans les Annales de chimie et de physique, dans lequel il démontre l'antériorité de ses recherches et découvertes sur celles du chimiste et physicien gallois William Grove (dans le Philosophical magazine et intitulées "l'influence de la lumière sur les électrodes de platine polarisées".

"Après avoir dit qu'il s'était servi du galvanomètre pour reconnaître les effets chimiques de la lumière, il entre dans des détails d'expériences faites l'année dernière et suivant lesquelles la lumière peut exercer une influence sur les lames de platines polarisées, plongées dans de l'eau acidulée et en relation avec les deux extrémités d'un multiplicateur [...]. Or l'expérience faite en 1843 par Mr Grove à l'institution Royale n'était que la reproduction de l'une de celles que j'avais faite quatre années auparavant en 1839 [...] et qui m'a conduit à la construction de l'actinomètre électro-chimique décrit en 1841 [...]. Le premier mémoire relatif à ce sujet fut lu à l'académie des sciences le 30 juillet 1839 (compte-rendu. t9 p. 143). Dans ce travail j'avais pour but de montrer que l'action chimique exercée par deux liquides conducteurs sous l'action de la lumière pouvait donner lieu à un courant électrique ; mais ayant observé que les lames métalliques servant d'électrodes étaient influencées directement par les rayons solaires, je fis de nouvelles recherches pour étudier l'action des rayons solaires sur les lames de différents métaux plongés dans divers liquides [...]. Voici ce que sont les conclusions de mes recherches". Il les développe longuement en 5 points.

On joint un manuscrit de Louis Moser (copie) annoté par Becquerel, «Réponse à M. E. Becquerel»au sujet «de l'action des rayons solaires sur les corps» (2 pp. ½ in-4).

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits