Du Pont de Nemours convoque Demersan chez Talleyrand, au lendemain de la déchéance de Napoléon
Pierre Samuel Du Pont de Nemours (Paris, 1739/1817)"Monsieur Demersan Référendaire à la Cour des Comptes se rendra aujourd'hui au palais de S.A.S. le Prince de Benevent [Talleyrand, fraîchement nommé à la tête du gouvernement provisoire] avant 9 heures, pour y attendre les ordres qui lui seront donnés. Le Secrétaire général du Gouvernement provisoire. Du Pont de Nemours".
Document peu commun signé en tant que "Secrétaire général du Gouvernement provisoire", gouvernement qui ne dura qu'un seul mois entre l'abdication de Napoléon Ier à Fontainebleau et le retour de Louis XVIII à Paris.
Déchu par le Sénat le jour précédent, Napoléon Ier avait abdiqué le 4 avril en faveur du roi de Rome. Le 5 avril, jour d'émission de ce document, l'armée chargée de la défense de Paris se rendit aux Autrichiens. Le lendemain 6 avril, l'Empereur abdiquait sans conditions et le 20 il faisait ses adieux en quittant Fontainebleau pour l'île d'Elbe.
Pierre Samuel Du Pont de Nemours avait été nommé secrétaire du gouvernement provisoire français en 1814, après l'abdication de Napoléon.
Un an plus tard, il retourna aux Etats-Unis où son fils, Éleuthère Irénée avait fondé une des plus grandes entreprises de chimie du monde, la E. I. du Pont de Nemours and Company, spécialisée dans les Néoprène, Nylon, Téflon, Kevlar, Lycra, etc, toujours en activité aujourd'hui.
900,00€


