REF: 11979

Belles lettres du peintre Claude Bonnefond à l’architecte Dardel

Claude Bonnefond (Lyon, 1796/1860)
Peintre français. Il fut également directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 13 mai 1828 et [11] juillet 1831

Destinataire : René Dardel, architecte de la ville de Lyon

Etat : Deux petits manques de papier par bris du cachet. Petites usures du temps.

Description :

Deux denses et amusants courriers du peintre Claude Bonnefond :

  • 13 mai 1828. Bonnefond annonce son départ pour Rome. Il demande à son ami s'il doit "prendre deux pots de pommade pour les yeux" malgré la chaleur et ajoute "[...] comment vont les affaires architecturales, les machines à vent, les tribunaux, églises et machines à vapeur [...]". Il va à Lyon puis à Paris et à Rome et vient de recevoir une quatrième médaille "de première classe". [Il restera trois ans à Rome et reviendra célèbre de ce périple].
  • [11] juillet 1831. [Bonnefond est directeur de l'École des beaux-arts de la Lyon depuis peu]. Il évoque deux ouvrages d'Alaux et Lesueur, intitulés "Vues de Rome", composés de plusieurs livraisons dont une avec des plans dépliants des monuments. "Le premier qui est probablement celui que tu désires paraît être de 10 f. la livraison et semble devenir rare ; nous avons parcouru qq libraires qui déjà n'en avaient plus ; mais je suis sensé te le trouver ici [...]". Bonnefond évoque un ami commun nommé Poirot [le peintre Achille Poirot ?], sourd et presque aveugle, ce qui est "peu gai", mais en passe de recouvrer la santé. A propos d'une exposition : "L'exposition est la plus nombreuse et la plus soutenue en bien que l'on ait vu depuis 20 ans, au dire d'un chacun. Cependant le gvt ne veut donner que 4 croix d'honneur, ce qui sera très flatteur [...]".

René Dardel ( architecte de la ville de Lyon et de l'agglomération lyonnaise, fut également conseiller général du Rhône.

Encre brune sur deux doubles feuillets de papier vergé filigrané. Adresses aux versos des seconds feuillets.

380,00

Ajouter à la liste de souhaits