REF: 12189

Dramatique lettre de Lamoricière, détenu au fort de Ham, après le coup d’état du 2 décembre

Louis Juchault de Lamoricière (Nantes, 1806/1865)
Officier et homme politique français. Il fut gouverneur d'Algérie et Ministre de la Guerre. Ses actions militaires contribuèrent à la pacification de l'Algérie française.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Fort de Ham

Date : 8 janvier 1852

Destinataire : Mgr Félix Dupanloup, évêque d'Orléans (selon une note postérieure)

Etat : Bon

Description :

Passionnante lettre du général Louis Juchault de Lamoricière, fervent opposant de Louis-Napoléon Bonaparte, rédigée après son arrestation lors du coup d'État du 2 décembre 1851. Il est alors emprisonné au fort de Ham.

"Les gens qui sentent et pensent comme vous, sont rares, et plus rares, encore ceux qui osent parler ou écrire... J'ai attendu, pour vous répondre, que notre sort fut fixé. On nous a tenu jusqu'à ce matin, dans l'ignorance la plus complète, en nous faisans croire chaque jour à une solution [...] enfin, on nous a remis ce matin, au secret, puis enlevés, les uns après les autres entre deux agents de police qui nous mènent jusqu'à la frontière. Nous sommes exilés, sans savoir ni pourquoi, ni pour combien de temps, on ne nous donne même pas de passeport. Nous voyageons en France et jusqu'à la frontière comme des malfaiteurs. [...] il n'y a plus ici que [le général Marie-Alphonse] Bedeau et moi. Bedeau va, dit-on, en Belgique ; où sont les autres, je ne le sais... Je suis dirigé, je crois sur Cologne ; quand il n'y a plus de lois, les défenseurs de la légalité n'ont plus de place au soleil de la patrie !". La femme et l'enfant de Lamoricière le suivant. Il remercie Dupanloup de son soutien.

Louis-Napoléon Bonaparte ordonna l'enfermement à Ham d'autres généraux de l'opposition, comme Cavaignac, Changarnier, Le Flô, Bedeau (dont il est question ici), etc.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané. En-tête gaufré "Chaumont".

380,00

Ajouter à la liste de souhaits