REF: 15664

Dortous de Mairan salue les « Institutions de physique » d’Émilie Du Châtelet, avant de créer la polémique

Jean-Jacques Dortous de Mairan (Béziers, 1678/1771)
Mathématicien, astronome et géophysicien français. Membre de l'Académie française, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 20 décembre 1740

Destinataire : Émilie Du Châtelet (1706-1749), mathématicienne et physicienne française.

Etat : Restes d'un d'onglet.

Description :

Précieuse lettre du mathématicien Jean-Jacques Dortous de Mairan, alors secrétaire de l'Académie des sciences, adressée à Émilie du Châtelet, qui lui a fait parvenir son célèbre ouvrage : Institutions de physique, qui vient d'être publié

"On vient, Madame, de me remettre de votre part les Institutions de Physique si attenduës, et à si juste titre, et je vous en fais mes très humbles remercimens. Je les lirai avec toute les dispositions favorables que votre nom doit leur concilier, et dont je ne doute pas cependant qu'elles n'ayent de quoi se passer. Je suis avec un profond respect, Madame, votre très humble et très obëissant serviteur. Dortous de Mairan".

Les Institutions de physique sont l'œuvre majeure d’Émilie du Châtelet. Elle utilise et confronte les points de vue de Descartes, Newton et Leibniz afin d'enseigner les nouvelles idées en physique à son fils alors âgé de treize ans. Salué par Maupertuis, il est pourtant fortement combattu par le très cartésien Dortous de Mairan, ce qui renouvela la « querelle des forces vives » déclenchée en 1686. En réponse, ce dernier fit paraître peu après, en 1741 : Lettre de M. de Mairan à Mme la marquise du Chastellet sur la question des forces vives, en réponse aux objections qu'elle lui fait sur ce sujet dans ses Institutions de physique"

Rare document au sujet d'un ouvrage scientifique majeur du Siècle des Lumières. 

Ancienne collection Bouton-Chalard.

Document reproduit dans l'Isographie des Hommes célèbres ou Collection de fac-similés de lettres autographes et de signatures.

On joint un portrait gravé sur cuivre de Dortous de Mairan (publié à Lausanne et Genève en 1748). 24,6 x 18,6 cm.

3000,00

Ajouter à la liste de souhaits