REF: 12191

Dom Pierre Basset, abbé de Ligugé, évoque les religieux combattants

Dom Pierre Basset (Abbé) (1892/1953)
Bénédictin français. Il fut abbé à l'abbaye de Saint-Martin de Ligugé.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 4 pp. - Format : In-4

Lieu : [Abbaye de Ligugé]

Date : 17 avril 1940

Destinataire : "Cher Monsieur", journaliste au Figaro

Etat : Bon

Description :

Belle lettre du père bénédictin, Dom Pierre Basset, abbé de Ligugé, relative aux soldats religieux de la guerre de 14. Il fut lui même un héros de la Première guerre mondiale.

Basset disserte au sujet d'un article de son correspondant et évoque le sort des religieux combattants de la guerre de 1914 "tous les religieux ont répondu avec un dévouement magnifique à l'appel du pays, et on sait très bien qu'ils continuaient à y répondre [...]". Il se dit très touché par l'hommage consacré au Cardinal Jean Verdier, ancien archevêque de Paris, que son correspondant à fait publier dans Le Figaro. Il adhère "sans la moindre restriction dans votre vénération affectueuse et votre admiration pour ce grand homme d'église que nous pleurons [...]". Il voudrait venir à Paris, mais ne le peut pour l'instant, ayant été nommé "par la bienveillance de Monseigneur l'Évêque de Poitiers, pro-curé de la paroisse voisine de Ligugé [...]".

Encre noire sur deux feuillets de papier vergé filigrané "Original India Mill". En-têtes imprimés "Abbaye Saint-Martin de Ligugé".

240,00

Ajouter à la liste de souhaits