REF: 11843

Des graveurs Choffard à Tilliard

Pierre-Philippe Choffard (1730/1809)
Dessinateur et graveur français. Fameux ornemaniste d'ouvrages.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 p. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 19 novembre 1782

Destinataire : Jean-Baptiste Tilliard

Etat : Coupure nette sans atteinte au texte discrètement restaurée.

Description :

Lettre autographe signée de Pierre-Philippe Choffard, adressée au graveur et éditeur Jean-Baptiste Tilliard, avec deux longues apostilles autographes de ce dernier.

Passionnant courrier du fameux graveur Choffard.

"J'ai l'honneur de faire mille complimens à Monsieur Tillard, je lui envoie douze épr[euves] de L'éveillée du matin d'après Baudouin dont 6 en pap[ier] d'Holl[ande] et 6 autres ordinaire. L'Holl. grand pap. est de 3.l 12.s pour 4.l 16 - prix particulier et les autres 2.l 5. [...]. Je crois que l'épreuve du porte feuille de Monsieur Tillard doit être prise dans les 3 ep. de dessus [...]".

Le peintre Pierre-Antoine Baudouin peignit une suite de quatre compositions libertines qu'il exposa dans les Salons de 1765 et 1767. Pierre-Philippe Choffard en grava trois dont « L'Éveillée du matin » qui est parfois intitulée « Marchez tout doux, parlez tout bas ! ».

Dans sa première apostille, Tilliard a d'abord résumé ce qu'il doit à Choffard pour les épreuves de cette estampe, soit 35 livres et 2 sols. Dans sa seconde apostille, il tient un compte de ce que lui doit Choffard, déduction faite de cette somme : il détaille les livraisons remises à Choffard de 1781 à 1783, de deux ouvrages qu'il a lui-même édités, le Voyage pittoresque de la Grèce de Choiseul-Gouffier, et Les Aventures de Télémaque de Fénelon.

Encre brune sur papier vergé filigrané "D&C Blauw". Trace de cachet rouge. Adresse au verso du feuillet.

850,00

Ajouter à la liste de souhaits