REF: 14752

De Nha Trang, le bactériologiste Alexandre Yersin rend hommage à son collaborateur Eugène Pesas

Alexandre Yersin (Aubonne, 1863/1943)
Bactériologiste franco-suisse, découvreur du bacille de la peste.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. 1/4 - Format : In-8

Lieu : Nha Trang [Indochine]

Date : 4 août 1896

Destinataire : M. Borrelly

Etat : papier en parti jauni (insolation)

Description :

Belle et rare lettre d'Alexandre Yersin, écrite de Nha-Trang (Indochine), rendant hommage au travail de son collaborateur Eugène Pesas.

Il adresse à son correspondant une lettre que ce dernier avait réclamé ; puis il évoque l'avancée de son laboratoire destiné à l'obtention de son vaccin contre la peste.

"Nous avons eu bonne mer et bonne traversée. J'ai été très satisfait de me retrouver chez moi. Monsieur Pesas a bien travaillé pendant mon absence ; les constructions avancent et les expériences marchent bien mais que de besogne encore pour être prêt pour l'année prochaine ! Je crois que je serai obligé d'aller passer en France le mois de décembre. Cela m'ennuie profondément, mais cela est indispensable. Je partirais de Saïgon le 31 octobre et j'y serais de retour le 12 janvier. Heureusement que j'ai Monsieur Pesas à Nha Trang pour me suppléer en mon absence [...]".

En mars 1896, à la demande de Yersin, Eugène Pesas (1867-1897), ancien vétérinaire militaire, est détaché à l’Institut anti pesteux (Pasteur) de Nha Trang ; collaborateur dévoué, il décèdera peu après, contaminé par un bacille de la peste ou plus probablement à la suite d'une crise de paludisme.

On joint deux nécrologies de Yersin.

1800,00

Ajouter à la liste de souhaits