REF: 11377

Jacques-Louis David peint Madame de Sorcy-Thélusson

Jacques Louis David (Paris, 1748/1825)
Premier peintre de Napoléon Bonaparte.

Type de document : Reçu autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-12 oblong

Lieu : Paris

Date : 8 mars 1790

Destinataire : Le comte de Sorcy-Thélusson

Etat : Pliures centrales, minimes et pâles rousseurs

Description :

Reçu autographe de Jacques-Louis David, signé "David peintre du Roy" :

Intéressant reçu de paiement d'un portrait de femme, peint par David, en 1790.

"Je reconnois avoir reçu de Monsieur le Comte de Sorcÿ la somme de trois mille livres pour prix convenu du portrait de Madame son épouse pour solde de tout compte [...]".

En 1790, David peint le portrait de la comtesse de Sorcy-Thélusson. Depuis 1971, le tableau est conservé dans la collection de la Neue Pinakothek, à Munich.

Louise Rilliet (1770-1845), fille du banquier Jacques Rilliet, avait épousé, le 10 décembre 1787, Jean Isaac de Thellusson (ou Thélusson), également issu d'une famille suisse de banquiers protestants (la banque Thellusson, Necker & Cie, du nom et de la fortune du ministre Jacques Necker). Jacques-Louis David peindra aussi le portrait de la soeur de Louise, Roberte Rilliet, devenue marquise d'Oreillers. 

Encre brune sur double feuillet de papier vergé. Initialement, un feuillet in-4, plié en deux. Joint une petite enveloppe, avec chiffre gaufré couronné, datant du XIXe siècle, portant ces mots : "Autographe de David. La quittance donnée par lui à mon grand-père du prix du portrait de ma grand-mère Sorcy". Avec signature autographe de la comtesse des Nos".

2500,00

Ajouter à la liste de souhaits