REF: 11872

Correspondance entre Montherlant et l’abbé Rivière

Henry Montherlant (de) (Paris, 1896/1972)
Ecrivain, académicien.

Type de document : Lettres autographes et lettres dactylographiées signées, 2 photographies

Nb documents : 50 - Nb pages : 54 pp. + 2 photographies - Format : Divers

Lieu : Paris, et s.d.

Date : 1950-1971

Destinataire : Abbé Casy Rivière

Etat : Sans

Description :

Importante correspondance d'Henry de Montherlant, adressée à l'Abbé Casy Rivière.

Elle se compose de 20 lettres autographes signées, 26 lettres tapuscrites signées (dont 14 par un secrétaire), 2 cartes autographes signées et 2 photographies dédicacées.

Belle et longue correspondance entre Montherlant et l'abbé Rivière, durant plus de 20 ans

Montherlant est heureux et inquiète de la nomination de Rivière à la tête de trois paroisses ; il disserte à propos du catholicisme et évoque nombre de ses écrits et en particuliers ses pièces de théâtre (L'Exil, Fils de personne, Dom Juan, La Reine morte, Le Maître de Santiago, Port-Royal, La Guerre civile, Malatesta, etc) et notamment ses livres consacrés au catholicisme (Cardinal d'Espagne). Il invite de manière récurrente l'abbé à venir séjourner à Paris, se préoccupe des découragements passagers, etc. Il évoque également à de nombreuses reprises son oeuvre "[...] vous apprendrez sans doute par les journaux que la Comédie Française a reçu à l'unanimité "La Ville dont le prince est un enfant" [dont l'abbé Rivière était le dédicataire]" (12/12/51) ; "L'enregistrement de "La Ville" par Pathé Marconi a été fait en septembre dans de très bonnes conditions. Il sortira en mars [...]". (17/12/57), etc.

Deux photographies avec envois de Montherlant adressés à l'Abbé Rivière.

On joint une carte imprimée au nom de Montherland avec la mention "regrette de ne pouvoir dédicacé ce volume" et trois enveloppes à l'adresse de l'Abbé Rivière.

Casimir dit Casy Rivière (1905-1987) prêtre hors-norme fut l'ami de Jacques Brel, Mauriac, Claudel, Camus ou Montherlant.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits