REF: 13553

Correspondance d’Octave Feuillet à Napoléon III et à l’impératrice Eugénie

Octave Feuillet (Saint-Lô, 1821/1890)
Romancier et dramaturge, il connut un grand succès sous le Second Empire. Il fut bibliothécaire au Château de Fontainebleau, alors résidence impériale, et membre de l'Académie française (1862).

Type de document : Lettres, brouillons et manuscrit autographes signés

Nb documents : 7 - Nb pages : 29 pp. - Format : In-8 ou in-12

Lieu : Divers

Date : Seconde moitié du XIXe s.

Destinataire : Sans

Etat : Sans

Description :

Correspondance d'Octave Feuillet adressée à l'Empereur Napoléon III et à l'impératrice Eugénie.

  • Brouillon d'une lettre à Napoléon III, 4 pp. in-8, chiffre gaufré, datée de décembre 1866. « […] Sire, l'Empire est ébranlé et menacé. L'expédition du Mexique, les affaires d'Allemagne, la nouvelle organisation militaire en France, fournissent à vos ennemis des armes redoutables. Le pays tout entier est inquiet […]. Je vis dans la région la plus tranquille de toute la France, et même là, on sent à un haut degré le malaise et le danger […]. Une grande oeuvre devrait tenter l'Empereur. Ce serait la décentralisation de la France sur une large échelle. Aucune diversion ne serait plus salutaire. Instituer dans tout le pays un vaste système de libertés locales, ce serait rendre la vie intellectuelle à la province, qui est la France, ôter à Paris son effrayante suprématie […] ».
  • Note explicative d'Octave Feuillet, accompagnant le document précédent : « La lettre ci-jointe écrite vers le milieu de décembre 1866 ne fut pas envoyée. Le 19 janvier 1867 parurent les décrets libéraux relatifs à la Presse, à la Tribune, au droit de réunion. Ce fut à la suite de ces décrets que j'écrivis à l'Empereur la lettre suivante, qui lui fut remise par son secrétaire particulier, Pietri […] ».
  • L.A.S. et 2 longs brouillons d'une lettre à Napoléon III, faisant suite à la précédente. « Les Paillers », Saint-Lô, 4 février 1867, 18 pp. in-8. Lettre au baron Morio de l'Isle le chargeant de remettre personnellement la lettre à l'Empereur. « Je vous envoie sous ce pli une lettre destinée à l'Empereur seul. Je vous serai reconnaissant si vous voulez bien la lui remettre en mains propres, et sans aucun intermédiaire. Cette lettre ne contient aucune pétition, aucune demande, ni pour moi, ni pour personne, et je vous affirme sur l'honneur qu'en la remettant vous ne prêterez la main à aucune intrigue d'aucun genre […]. Si vous remettez la lettre, que ce soit à l'Empereur lui-même, cela est nécessaire ». Feuillets à son chiffre gaufré.
  • Manuscrit autographe : « Notes sur un court entretien avec l'Empereur », [8 mars 1870], 3 pp. in-8, à son chiffre. Intéressante transcription d'une conversation politique avec l'Empereur, conclue par ces mots d'Octave Feuillet : « La conversation m'a laissé une impression de peine et d'inquiétude. J'ai trouvé l'Empereur amer et irrité, bien moins résigné que je ne le croyais ».
  • Brouillon d'une L.A.S. à l'Impératrice Eugénie écrite au moment de la déclaration de guerre, 3 pp. in-8 à son chiffre. 29 juillet 1870. « […]. Je viens m'incliner à cette heure solennelle devant Votre Majesté, et déposer à ses pieds les voeux que je fais pour la patrie. Vous en êtes, en ce moment, Madame, la vivante image […] ».
En-têtes OF gaufrés ou imprimés.

850,00

Ajouter à la liste de souhaits