REF: 11690

Correspondance de Wallon à Watteville

Henri Wallon (Paris, 1879/1962)
Philosophe, psychologue, pédagogue et homme politique français (député communiste), professeur au Collège de France. Il est le fondateur de la psychologie génétique.

Type de document : 7 L.A.S. et 1 P.A.S.

Nb documents : 8 - Nb pages : 14 pp. - Format : In-8 (7) et in-4 (1)

Lieu : Paris et Seine-inférieure

Date : 1874-1878 et s.d.

Destinataire : Oscar-Amédée de Watteville du Grabe

Etat : Quelques pliures.

Description :

Ensemble de 7 L.A.S. et 1 P.A.S. d'Henri Wallon, adressées au baron Oscar-Amédée de Watteville du Grabe. Deux enveloppes conservées.

Belle correspondance d'Henri Wallon où il évoque ses affaires professionnelles et personnelles avec son ancien confrère le baron Watteville.

Il y est question des Layettes du trésor des chartes, du Journal des savants, de la philologie grecque, de Paillard, de l'académicien Camille Rousset, du quatrième centenaire de l'Université d'Upsal, de la fin de vie de son épouse, etc.

Il évoque également un incendie près du Louvre : "Je désirerais savoir des personnes qui ont fait rapport au Min. de l'Instruction publique sur l'état actuel des Musées et des bibliothèques de Paris, quel est le groupe de maison incendiées sur la place St Germain l'Auxerrois dont les flammes mettent encore en péril le musée du Louvre. Sont-ce les maisons qui donnent sur le quai, ou celles qui donnent sur la rue de Rivoli ? Les 1eres sont-elles intactes ? [...]".

En-têtes imprimés "Institut de France avec Minerve casquée, "Faculté des Lettres de Paris", "Ministère de l'Instruction publique des Cultes et des Beaux-Arts - Direction".

450,00

Ajouter à la liste de souhaits