REF: 15580
Correspondance de quatre lettres de Valéry Larbaud à un ami bourbonnais, sur les Chants populaires
Valery Larbaud (Vichy, 1881/1957)écrivain, poète, romancier, essayiste et traducteur français.
Description :
Ensemble de 4 lettres de Valéry Larbaud, adressées à un musicien ou plus probablement un amateur bourbonnais de musique [peut-être Paul Duchon (Cusset 1867-1950), auteur de Chants populaires du Bourbonnais (1926)].
- "[...] Je pensais pouvoir aller plus tôt en Bourbonnais... Mais je compte être à Vichy le 20 février [...] et, après y avoir passé quelques jours près de ma mère, j'irai à Moulins. Je vous préviendrai donc, en même temps que M. Buriot-Darsiles [le directeur des Cahiers du Centre, Henri Buriot-Darsiles, professeur au lycée de Moulins], deux ou trois jours avant ma visite à Moulins. Et nous pourrons causer à loisir de la très flatteuse proposition que vous avez bien voulu me faire [...]".
- "J'ai fait une enquête minutieuse au sujet de la musique italienne que vous me demandez. Je suis allé dans cinq magasins différents, et des plus importants de Paris. Partout on me dit qu'il n'existe pas autre chose que des partitions pour piano et chant - du moins en ce que concerne Pergolèse et ses contemporains, et les modernes. On peut vous envoyer ces partitions mais vous devriez les faire orchestrer [...]. Je regrette de n'avoir pas pu vous satisfaire, c'est-à-dire vous faire envoyer en location le matériel d'orchestre que vous désirez. Pouvez-vous et auriez-vous le temps de faire orchestrer des morceaux qu'on vous enverrait? Dans ce cas, je retournerai chez Rouart-Lerolle [...]".
- Il annonce son départ pour Vichy. "[...] Je vous prie de bien vouloir répondre à ces deux questions : l'heure où commencera la fête ? La tenue que doit porter le conférencier ? [Valery Larbaud allait donner une conférence sur l'Italie, à Moulins le 7 mai 1927, lors de la fête des anciens élèves du lycée Banville.| Je compte me rendre de Vichy à Moulins, dans la voiture de ma mère, samedi après-midi. Je me rendrai chez vous, ou chez M. Buriot-Darsiles, comme vous voudrez [...]. Je descendrai à l'hôtel de Paris où je passerai la nuit, repartant le lendemain dans la matinée pour Vichy. Je vous remercie beaucoup de votre invitation ; mais j'avais déjà accepté celle de M. Bruriit-Darsiles. Ce sera donc chez lui que je dînerai, et de chez lui que je partirai pour le théâtre. Je dois suivre une espèce de régime, et je ne suis pas un convive très en train [...]".
- "[...] L'alléchant programme des Chants populaires bourbonnais que vous avez joint à votre lettre me fait vivement regretter de ne pouvoir être à Vichy le jour où vos chœurs les exécuteront [...]".
Deux en-têtes du Commerce "Cahiers trimestriels publiés par les soins de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Valéry Larbaud".
950,00€



















