REF: 11731

Correspondance de Napoléon Lannes à sa mère

Louis Napoléon Lannes (Paris, 1801/1874)
Diplomate et homme politique français, 2educ de Montebello.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 17 - Nb pages : 73 pp. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Paris, Aix, Florence, Schinznach, Dresde, Francfort et Petersham

Date : 1810-1833 et s.d.

Destinataire : La maréchale Lannes, Louise de Guéhéneuc, duchesse de Montebello

Etat : Petites pliures

Description :

17 lettres autographes signées de Louis-Napoléon Lannes (1801/1874), adressées à sa mère, Louise de Guéhéneuc, duchesse de Montebello.

Très belle et émouvante correspondance à sa mère, les 4 premières écrites alors qu’il n’était qu’un jeune garçon d’à peine 9 ans. « Je voudrais bien que tu reviennes, je m’ennuie quand tu n’es pas ici. Joséphine est bien sage […]. Nous avons des tourterelles blanches qui sont très jolies. Nous voulions faire envoler nos pigeons et ils sont revenus. Et cela m’a fait beaucoup de plaisir. Il y a une autre de nos tourterelles qui salue les autres […]. Nous avons été pêcher et les poissons que nous avons pris nous les avons mis dans la cascade […]. Tu dois maintenant approcher de Vienne. J’espère que tu seras bientôt de retour et que tu ne nous quitteras plus jamais. Présente, je te prie, mes respects à l’impératrice et dis lui que je n’oublierai jamais les bontés qu’elle a eu pour nous[…] ». Le reste de la correspondance, beaucoup plus fournie (lettres souvent très longues, dont une de 13 pp. in-4), sont pour la plupart écrites lors de ses nombreux voyages à l’étranger, dans lesquelles il évoque également beaucoup sa famille (comme la rupture avec sa sœur Joséphine). Une lettre de 6 pages raconte l’arrestation de Victor Cousin à Dresde, qui avait été son précepteur et avec qui il voyageait.

Louis-Napoléon Lannes (1801-1874) était le fils aîné du maréchal Jean Lannes ; 2educ de Montebello, il fut diplomate et homme politique.

4 enveloppes conservées avec marques postales et adresses ou adresses au verso des seconds feuillets avec cachets parfois conservés.

500,00

Ajouter à la liste de souhaits