REF: 12340

Belle correspondance de 5 lettres de Raymond Escholier

Raymond Escholier (Paris, 1882/1971)
Journaliste, romancier et critique d'art français. Il fut conservateur de la Maison de Victor Hugo et du musée du Petit Palais.

Type de document : Lettres et carte autographes signées et un manuscrit autographe

Nb documents : 5 - Nb pages : 9 pp. 1/2 - Format : In-4 à in-12

Lieu : Mirepoix, Saint-Gaudéric

Date : 1934 - 1945

Destinataire : Abbé Casy Rivière (1905-1987)

Etat : Bon.

Description :

Raymond Escholier remercie l'abbé Casy Rivière d'avoir chanté "d'une si belle voix, au pays de Cantegril, les sonores chansons de Bethmale [petite commune de l'Ariège]." [Le roman Cantegril, de Raymond Escalier, fut publié en 1921 aux éditions Ferenczi et reçut la même année le prix Femina]. Plus tard, en 1940, il félicite son ami d'avoir admirablement animé une fête préparée pour le "relèvement national" devant le duc et la duchesse de Lévis-Mirepoix. Ces souvenirs sont impérissables. La lettre est accompagnée d'un brouillon manuscrit contenant un texte relatif à cette même occasion, organisée au profit du Secours National. Il loue le très grand succès rencontré auprès de la population et le niveau des fonds collectés. Les sketches, la danse, les chansons ont tenu le public en haleine : "Molière, Victor Hugo [il fut conservateur de la Maison de Victor Hugo] furent applaudis, ainsi que les poètes du terroir [...]".

Dans un autre courrier, Escholier fustige les jaloux et les envieux "j'en sais quelque chose" mais il affirme qu'il vaut mieux faire envie que pitié et dit avoir démantelé une cabale contre son ami l'abbé. Les détracteurs ne comptent pas. Escholier évoque ensuite le souvenir d'un Jeudi Saint, en 1915, et la communion qu'il reçut avant de partir pour les tranchées défendre son pays, etc.

Jolie correspondance amicale. 

Encre noire. Une enveloppe conservée.

380,00

Ajouter à la liste de souhaits