REF: 10876

Colbert achète des étoffes précieuses pour Louis XIV

Jean-Baptiste Colbert (Reims, 1619/1683)
Le grand ministre de Louis XIV.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Saint-Germain-en-Laye

Date : 17/07/1671

Destinataire : Sans

Etat : bon

Description :

Belle lettre de Colbert, entièrement autographe, écrite à la période de l'apogée du règne de Louis XIV, et qui en est d'une certaine manière le reflet, évoquant la construction d'une escadre pour la marine et l'achat d'étoffes précieuses pour le service du roi.
"J’ay dessein de retenir le Sr Brodard de l’employ qu’il exerce à présent, mandez moy si vous voulez que je donne le mesme employ à v[ot]re fils pour commencer à le faire travailler c’est à dire la cons[tructi]on de l’escadre de Centurion [du marquis de Centurion, Génois au service de Louis XIV depuis 1669, qui commande une escadre de 3 galères] et le soin de l’enrollement des matelots. Il me semble que s’il a de l’activité et de la vigueur, il peut bien se perfectionner dans cet employ, faites moy response et observer le secret.
Comme vous allez à la foire de Beaucaire outre les achapts que vous ferez pour les gallères, en cas que vous trouvez de beaux tapis et des estoffes rares et extraordinaires qui puissent servir pour le roy, je vous prie d’en acheter pour cinq ou six mil livres et mesmes pour plus grande somme si vous trouvez quelque chose de beau et d’agréable […]".

2900,00

Ajouter à la liste de souhaits