REF: 13803

Claude Monet préfère ne pas montrer ses tableaux de la Creuse à Rodin

Claude Monet (Paris, 1840/1926)
Peintre, le père de l'impressionnisme.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/2 - Format : In-8

Lieu : Giverny par Vernon

Date : 27/05/1889

Destinataire : Gustave Geffroy (1855-1926), critique d'art

Etat : bon

Description :

Belle lettre de Claude Monet à son grand ami, le critique d'art Gustave Geffroy, au sujet des toiles qu'il vient de réaliser des paysages de la Creuse, lors d'un voyage qu'ils ont fait ensemble.

"Mon cher ami, j'espérai bien vous avoir ici hier dimanche. Tachez donc de venir le plus tôt possible. Je suis impatient d'avoir votre avis sur mes toiles de la Creuse. Ne tentez pas d'entraîner Rodin, je l'ai vu, il a trop à faire. Nous devons ouvrir le 21 juin et prévenez moi la veille car je suis sur les dents et obligé d'aller souvent à Paris".

[En février 1889, Claude Monet se rend dans la Creuse chez Maurice Rollinat en compagnie de Gustave Geffroy et de quelques amis. Il rentre pour assister à l'inauguration de la quatrième exposition universelle parisienne où il expose trois toiles, puis retourne dans la Creuse, dès le mois de mars, seul cette fois. Durant ce séjour, il peint  une vingtaine de toiles dont neuf ont pour motif le ravin de la Creuse.

En juin 1889, Auguste Rodin et Claude Monet exposent conjointement "Rien que vous et moi" dans la galerie parisienne de Georges Petit. Cette exposition réunit 145 peintures et 36 sculptures et bénéficie d'un catalogue où apparaissent une notice consacrée à Rodin par Geffroy et une consacrée à Monet par Mirbeau].

Il est joint une lettre de la Fondation Wildenstein demandant à inclure cette lettre dans le catalogue raisonné de Claude Monet. Elle paraîtra en effet dans le Tome V, sous la référence 2751 (985a).

Enveloppe jointe.

Vendu