REF: 12237

Chevreul et Decaisne attendent deux lionnes au Muséum de Paris

Eugène Michel Chevreul (Angers, 1786/1889)
L'un des grands chimistes du XIXe siècle, membre de l'Académie des sciences (1826), directeur du Muséum, auteur de Recherches chimiques sur les corps gras d'origines animales (1823).
Joseph Decaisne (Bruxelles, 1807/1882)
Naturaliste. Il dirige la chaire de Culture au Muséum d'Histoire Naturelle, de 1850 à 1882.

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 18 février 1851

Destinataire : Christophe Jérôme Barthélemy-Lapommeraye (1796-1869), naturaliste

Etat : Bon. Petit manque de papier par bris du cachet, sans atteinte au texte.

Description :

Belle lettre signée par Eugène Chevreul et Joseph Decaisne, adressée à M. Barthélemy, correspondant du muséum de Paris et directeur du Muséum de Marseille, au sujet de l'envoi de 2 lionnes au Muséum.

"Nous avons reçu la lettre par laquelle vous nous annoncez l'arrivée des deux jeunes lionnes destinées au Muséum par Mr. le Général Pellissier [sic - Aimable Jean Jacques Pélissier, duc de Malakoff, alors gouverneur-général de l’Algérie] et nous approuvons entièrement la proposition que vous voulez bien nous faire pour l'envoi de ces animaux. Mais en ce moment, le froid est encore assez vif à Paris et nous croyons nécessaire que vous les conserviez jusqu'à ce que vous ayez appris par les voyageurs que le froid a cessé vers Lyon et ici. - L'envoi aurait lieu alors avec les précautions que vous nous indiquez et celle que vous pourrez encore juger convenable [...]".

Encre brune sur papier à en-tête imprimé "Muséum d'Histoire Naturelle".

450,00

Ajouter à la liste de souhaits