REF: 11626

Champignons du Congo et du Gabon de Jules de Seynes

Jules de Seynes (Lyon, 1833/1912)
Botaniste et mycologue français.

Type de document : Manuscrits & notes autographes

Nb documents : Sans - Nb pages : Nombreux dossiers - Format : Divers

Lieu : Actuel Congo et Gabon (Kouilou, Loudima, Diélé, etc. - Ogowé, Kangwé, Lambaréné, Ndjolé, etc.

Date : Ca 1889-1899

Destinataire : Sans

Etat : Pliures, déchirures, etc.

Description :

[MYCOLOGIE]. Les Champignons du Congo français, de Jules de Seynes.

Manuscrits, notes de recherches, brouillons, croquis, dessins aquarellés et épreuves corrigées du mycologue Jules de Seynes qui constituèrent in fine son ouvrage : Recherches pour servir à l'Histoire naturelle et à la flore des Champignons du Congo français, publié à Paris, chez Masson & Cie, en 1897.

Unique et important ensemble d'archives rassemblant les notes et manuscrits de Jules de Seynes, sur l'étude des champignons du Congo français, soit l'actuel Congo et le Gabon, observés et classifiés pendant près de dix ans dans les années 1890.

L'ensemble comprend :

-Environ 15 chemises de classements au sein desquelles se trouvent plusieurs sous-classifications répertoriant les notes, recherches et descriptions des champignon du Gabon par type : polyporés, oronga, clitocybe, collybia, dictyophora, inocybe, fungi, marasmius, etc.

-Plusieurs manuscrits relatifs aux richesses mycologiques du Congo et du Gabon, diverses notes de classifications et deux spécimens séchés, avec environ 100 ff. de croquis et dessins au crayon à papier, parfois rehaussés à l'aquarelle.

-Carte manuscrite sur papier calque rehaussée de couleurs, avec lieux d'études précis. In-4 oblong. Manque au calque sans atteinte.

-9 notes autographes signées d'Elie Allégret (1865-1940) pasteur et missionnaire, de la Société des Missions évangéliques de Paris, relatives aux champignons du Congo. Descriptions physiques : couleurs, formes, tailles, lieu de pousse, etc. Talagouga, Gabon. Février, mars et avril 1895.

-Manuscrit autographe de l'introduction de Jules de Seynes. 6 pp. in-4 (+2).

-Plus de 50 ff. de dessins originaux au crayon et à l'aquarelle de champignons destinés à figurer sur les planches de l'ouvrage terminé.

-3 épreuves imprimées des Champignons du Congo français dont une comportant de nombreuses corrections, ajouts et indications typographiques, à l'attention de l'imprimeur.

-Plusieurs jeux des 3 planches lithographiées de l'ouvrage, en noir et en couleurs (pl. I x 12 ; pl. II x 13 ; pl. III x 14 épreuves) accompagnées des feuillets de légendes manuscrits et annotations.

-Diverses notes bibliographiques de Jules de Seynes.

-Quelques spécimens de champignons séchés.

-Quelques notes et recherches sur les bois précieux du Gabon (Bois d'Okoumé, O'dika, etc.).

-Lettre autographe signée de Jules de Seynes, adressée à son "cher Henri". Paris, 17 juin 1899. 2 pp. 1/2. "[...] Il existe à Berlin un conservateur (custom) du Jardin royal de Botanique qui s'appelle Paul Hennings. Ce botaniste s'occupe des champignons d'Afrique et d'Amérique, il publia ses descriptions dans un journal publié par le directeur dudit jardin [...]". Il donne l'adresse du mycologue Paul Christoph Hennings () et suggère un échange entre ses publications, devenues rarissimes et un exemplaire de son ouvrage sur les Champignons du Congo français, et confie cette négociation à son correspondant.

-Lettre autographe signée d'Edouard Bry, adressée à Jules de Seynes. Paris, 23 juillet 1897. 1 p. in-4. Rousseurs. En-tête imprimé de l'imprimerie lithographique éponyme. Il fait parvenir au mycologue 263 exemplaires de chacune des trois planches de l'ouvrage, ainsi que 10 exemplaires en noir et une épreuve en couleurs.

Passionnants travaux d'histoire naturelle, des primes recherches jusqu'à la publication finale.

On joint quelques courriers et cartes adressés à Jules de Seynes (Émile Perrot, Albert Hérisson, etc), articles de journaux, fragments de textes, listes de champignons, liste des couleurs aquarelles utiles pour peindre des champignons, liste d'adresses de ses confrères, etc.

Encre noire ou brune, crayons à papier ou de couleurs. Nombreux papiers de réemploi (courriers, faire-part de mariage ou de deuil, etc).

3500,00

Ajouter à la liste de souhaits