REF: 12783

Campagne de Russie, le baron d’Arlincourt annonce sa nomination d’aide de camp par Murat

Charles Marie Alexandre Prévost D'Arlincourt (Magny-les-Hameaux, 1787/1864)
Officier français. Il fut garde d'honneur de l'Empereur (1806), écuyer de la Grande Duchesse de Berg, officier d'ordonnances du Roi de Naples (1809), commandant de la gendarmerie de la Garde à Moscou (1812), colonel des cuirassiers de la Garde (1813). Frère du grand écrivain romantique Charles Victor Prévost D'Arlincourt.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. ½ - Format : Petit in-4

Lieu : Sventsianoui [Russie]

Date : 4 juillet 1812

Destinataire : Sa mère, Jeanne Gourgon de Précy (1749-1813)

Etat : Bon. Petit manque de papier par bris du cachet, sans atteinte au texte.

Description :

Lettre du Baron d’Arlincourt, adressée à sa mère, durant la Campagne de Russie.

Après quelques considérations privées, D’Arlincourt donne de ses nouvelles. "[...] J’espère que vous apprendrez avec plaisir que S.M. [Murat, roi de Naples] vient de me nommer un de ses aides de camp. Cette place me met à même de n’avoir plus rien à désirer pour ma carrière militaire. Voici une belle campagne qui saura et qui va joliment avec un peu de bonheur et l’aide de Dieu tout ira bien. J’espère que c’est faire un beau chemin en peu de tems, mais ce qui me flatte le plus c’est que S.M. m’ait trouvé digne d’occuper ce grade […]. Vous devez bien croire le chagrin que j’ai éprouvé lorsque j’ai vu faire prisonnier auprès de moi ce pauvre Me Octave Ségur qui étoit avec nous [Octave, comte de Ségur (1779-1818)]. Il a été blessé mais légèrement de 2 coups de lance par les Cosaques [...].

Encre brune sur feuillet double de papier filigrané. Adresse au verso du second feuillet. Marques postales dont une "n°11 - Grande Armée".

680,00

Ajouter à la liste de souhaits