REF: 13541

Brouillon du discours de Guy Mollet sur l’élection du Président de la République au suffrage universel

Guy Mollet (Flers, 1905/1975)
Homme d'État français. Il fut secrétaire général de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) de 1946 à 1969, plusieurs fois ministre sous la IVe République et président du Conseil des ministres de à

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 18 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : [1962]

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Important manuscrit autographe de travail de la main de Guy Mollet, de son allocution lors des débats parlementaires sur la loi relative à l'élection du président de la République au suffrage universel. Ratures, corrections et ajouts. Pagination de 1 à 15 avec trois feuillets d'ajouts numérotés 3A, 3B et 15A.

Très intéressant brouillons de Guy Mollet, contenant intégralité (avec vatiantes) de son discours relatif à la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 sur l'élection du Président de la République au suffrage universel.

"Nous sommes donc invités à nous prononcer sur un "Projet de loi constitutionnelle portant modification de l'article 6 de la constitution". Cet article 6 est vraiment riche de virtualités. Avec son suivant le 7, il suffit de les modifier et tout est changé. En limitant la réforme constitutionnelle à un objet aussi précis et aussi restreint, cela permet même au gouvernement usant abusivement d'un article du règlement écrit à de toutes autres fins - de s'opposer à tous les amendements qui contrariaient ses arrière-pensées. L'attitude de la gauche est facile à imaginer en face d'une telle opération. Et s'il est des hommes politiques ou des commentateurs qui ont pu sincèrement croire qu’il suffirait pour obtenir notre assentiment de nous dire que le programme de la gauche comportait bien parmi les mesures envisagées par elle la réduction à 5 ans du mandat présidentiel [...]".

Discours publié dans Témoignages, Guy Mollet, 1905-1975,  Société d'Editions du Pas-de-Calais, p. 78.

Feutre bleu.

2500,00

Ajouter à la liste de souhaits