REF: 12616

Brouillon de Sartre pour « Le Diable et le Bon Dieu »

Jean-Paul Sartre (Paris, 1905/1980)
Philosophe et écrivain.

Type de document : manuscrit autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : Sans

Date : [1951]

Destinataire : Sans

Etat : Bon. Petit manque de papier angulaire, sans atteinte du texte

Description :

Brouillon de Jean-Paul Sartre pour Le Diable et le Bon Dieu, formant le fragment d'un dialogue entre Hilda et Goetz. Variantes avec le texte final.

"Hilda : Que tu es beau, intelligent, courageux, que tu étais cruel, insolent, redoutable. Que tu réussissais dans toutes les entreprises et qu'une femme ne pouvait te voir sans te désirer. L'affreux portrait.

Goetz : j'ai peut être été tel que tu dis. Mais regarde moi : où est la cruauté, où est l'insolence. Autrefois je croyais tout comprendre. Le mal est simple mais depuis deux mois tout se brouille, chaque jour je m'enfonce un peu plus et le monde est plein de choses que je ne comprends pas. Quelle femme pourrait me désirer [...] ".

Le Diable et le Bon Dieu, drame en trois actes de Sartre, avait paru en 1951, chez Gallimard et fut donné pour la première fois la même année, au Théâtre Antoine, mis en scène par Louis Jouvet. Hilda fut interprêté par Maria Casarès et Goetz par Pierre Brasseur. La pièce traite de la nature humaine et de la question : "Le Bien est-il possible?"

 

Encre brune sur papier quadrillé.

900,00

Ajouter à la liste de souhaits