REF: 11924

Billet de l’abbé François Arnaud à Mme de Vimeux

François Arnaud (Comtat-Venaissin (Vaucluse), 1721/1784)
Abbé et journaliste. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (en 1762) et de l'Académie française (en 1771).

Type de document : Billet autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1/2 p. - Format : In-12 oblong

Lieu : S.l.

Date : S.d. "Ce jeudi"

Destinataire : Marie-Sophie de Vimeux

Etat : Bon

Description :

Billet autographe signé de l'académicien François Arnaud, adressé à Mme Vimeux, "chez M. le comte d'Argental, quai d'Orsay à côté des voitures de la cour".

François Arnaud évoque l'académie française, dont il était membre.

"L'abbé Arnaud s'empresse d'informer Madame de Vimeux que l'Académie lui a adjugé le prix".

Mention d'une autre main (celle de madame de Vimeux ?) : "Ce billet prouvera à Monsieur de Florian [probablement le fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794)] combien Argentine était occupée de savoir la décision de l'académie, elle croit n'avoir pas besoin d'y rien ajouter".

La salonnière Marie-Sophie de Vimeux (1749-18?) fut élevée par Mme d'Argental dont elle fut la lectrice et dame de compagnie. Mme de Vimeux reprit le salon littéraire de Mme d'Argental, fréquenté par tous les philosophes du temps, au déclin de sa santé. À la mort de Mme d'Argental, elle partagea la vie du comte d'Argental, ce qui explique l'adresse de ce courrier.

L'abbé François Arnaud fréquentait assidûment les salons de Mme Necker et de Mlle Lespinasse. C'est grâce à cette dernière qu'il fut admis à l'Académie française, le 11 avril 1771.

Encre brune sur papier vergé filigrané. Trace de cachet de cire rouge. Adresse au verso.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits