REF: 12289

Bellmer veut éditer Les Jeux de la Poupée et travaille Petite anatomie de l’inconscient physique…

Hans Bellmer (Kattowitz, Silésie, 1902/1975)
Peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur surréaliste franco-allemand.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Revel

Date : 12 septembre 1945

Destinataire : Henri Parisot

Etat : Bon

Description :

Très belle lettre d'Hans Bellmer adressé à son ami l'éditeur Henri Paraison, à propos de deux de ses principaux ouvrages.

Sans nouvel des éditeurs Simone Lamblin et Alain Gheerbrant [qui fondèrent les Éditions K] qui projetaient d’éditer l’ouvrage de Bellmer, il demande des explications claires : "Après l'enthousiasme initial, on ne me répond même pas. J'ai dit mes intentions. Ce ne sont pas des conditions. Si les dépenses, ces frais considérables les effrayent, qu'ils me le disent. Je veux publier les "Jeux de la poupée" avec "L'anatomie" ensuite autour de Noël. Si les éditeurs de Mme Lamblin ne veulent pas le faire : qu'ils le disent. Car, dans ce cas, je me mettrais d'urgence, à faire reproduire les photos, dont j'ai reçu maintenant les originaux coloriés, et je publierai tout ça, seul [...]". Il évoque ensuite un texte qu'il juge mauvais et ajoute "mais je termine avec obstination l''Anatomie ' c'est plus important !". Il termine son courrier en revenant sur ses propos du début "Mais qu'est ce qu'il y a avec Mme Lamblin et M. Gheerbrant ?".

L'édition originale des Jeux de la Poupée paraîtra finalement aux Éditions Premières, en 1949 (Paris). Entièrement conçu par l'artiste, l'ouvrage sera illustré des 15 remarquables photographies originales en couleurs, dont parle ici Hans Bellmer. 

Petite anatomie de l'inconscient physique ou l'anatomie de l'image paraîtra aux éditions du Terrain Vague, en 1957 (Paris).

Encre noire sur papier rose vif très fin, peu commun, filigrané "Parchemin Voiron".

1600,00

Ajouter à la liste de souhaits