REF: 14501

Belle lettre signée de Louis XIV à Mademoiselle de Nemours

Louis XIV, dit le Roi-Soleil (Saint-Germain-en-Laye, 1638/1715)
Roi de France (1643-1715).

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Versailles

Date : 5 décembre 1714

Destinataire : Mademoiselle de Nemours, duchesse de Savoie (1644-1724) 

Etat : Bon. Traces d'onglets.

Description :

Belle lettre signée (signature autographe) de Louis XIV âgé, à mademoiselle de Nemours, duchesse de Savoie.

"Ma soeur cette lettre vous sera renduë par le Marquis de Prie, mon ambassadeur auprès du Roy de Sicile, il vous expliquera en mesme temps les ordres que ie luy ay donnés de vous assurer de vive voix des sentimens d'estime et d'amitié que je conserve pour vous et du désir que iay de vous en donner des marques en touttes occasions, vous luy donnerés donc une entière [créance ?] en tout ce qu'il vous dira de ma part priant dieu quil vous ayt ma soeur en sa s[ain]te et digne garde".

Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours dite Mademoiselle de Nemours fut régente du duché de Savoie pour son fils Victor-Amédée II (1666-1732), duc de Savoie, prince de Piémont puis roi de Sicile et de Sardaigne. Il avait épousé en 1684 Anne-Marie d'Orléans, nièce de Louis XIV.

Sa petite fille, Marie-Louise-Gabrielle (1688-1714), mariée en 1701 à Philippe de France (1683-1746), roi d'Espagne, avec qui elle entretenait des liens fervents, était morte quelques mois auparavant.

Louis Marie II de Prie (1673-1751), chevalier, baron puis marquis de Plasnes, avait été choisi par Louis XIV pour être le parrain de son arrière-petit-fils, le futur Louis XV. Le marquis de Prie fut mousquetaire du Roi, mena une carrière militaire avant de devenir Ambassadeur de France en Sardaigne auprès du Roi de Sicile puis gouverneur de Bourbon-Lancy.

Adresse au verso du second feuillet "A ma soeur la duchesse mère du Roy de Sicile", avec deux beaux cachets de cire rouge armoriés (entiers et bien frappés) et fragments de lacs de soie bleue.

Vendu