REF: 14629

Belle lettre de Youki Desnos Foujita écrite aux Salacrou durant le Front populaire

Youki Desnos-Foujita (1903/1964)
Modèle et muse de Foujita à Montparnasse, puis épouse de Robert Desnos qu'elle avait rencontré en 1928. Née Lucie Dadoud, Foujita la surnomme Youki "neige rose" en japonais.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : [Paris]

Date : "Lundi" [Juin 1936]

Destinataire : "Mes chers châtelains de Courval" [Armand et Lucienne Salacrou]

Etat : Perforations de classeur.

Description :

Très belle lettre écrite durant le Front populaire.

"La pluie nous attendait à Paris comme pour nous faire regretter davantage les belles heures que nous avions passées chez vous. Notre consolation était de penser que pendant ce temps vous rouliez tout deux vers le soleil. J'espère que la mystérieuse "bobine" n'a pas cherré comme dans le Petit chaperon rouge et que tout a marché admirablement.

Pour nous rien de changé. Nous étions hier à la fête donnée au Vélodrome d'Hiver par et pour le Front Populaire. Impression très curieuse d'une foule qui fait confiance au gouvernement socialiste, mais qui, dans le fond le trouve un peu modéré. Seul [Maurice] Thorez a déclenché vraiment l'enthousiasme. C'était très significatif. Comme vous le voyez je m'intéresse beaucoup à la jeunesse communiste et plus je vieillis plus je me réjouis de vivre cette époque-ci

Le vendredi 12 à 8h 1/2 au Palais de la Mutualité, le groupe Octobre donne une représentation du Tableau des Merveilles. Si vous étiez à Paris - et que vous puissiez disposer de votre soirée - je voudrais bien que vous assistiez à ce spectacle. Nous y allons avec Lise Deharme. On pourrait peut-être organiser quelque chose? Par exemple dîner tous ensemble chez Lipp et aller à la Mutualité ensuite?

Mes chers châtelains de Courval, je vous serre dans mes bras, et j'espère vivement vous voir sinon vendredi, du moins bientôt".

[Le groupe Octobre était une troupe amateur de jeunes acteurs et actrices communistes qui donnèrent une série de spectacles militants, créés par Jacques Prévert. Le Tableau des Merveilles était une adaptation du "Retable des Merveilles" de Cervantès avec Jean-Louis Barrault, Maurice Baquet, Roger Blin, les frères Mouloudji, Gilles Margaritis, etc. Cette représentation eut lieu le 30 juin 1936 à la Mutualité.]

Vendu